Enfants : 3 exercices pour vaincre la timidité, la peur et la tristesse

Enfants : 3 exercices pour vaincre la timidité, la peur et la tristesse

Enfants : 3 exercices pour vaincre la timidité, la peur et la tristesse

Timidité Peur Chagrin : trois émotions fortes que rencontrent et vivent fréquemment les enfants. Je partage avec vous une histoire qui permettra à votre enfant de vaincre sa timidité, d’affronter sa peur et de faire partir un chagrin.
L’histoire est en conséquence découpée en 3 parties : la timidité, la peur et le chagrin. Pour chacune d’entre elles, je vous transmets un exercice simple à proposer à votre enfant.

Paulo, le héro de mon histoire

Paulo, le héro de mon histoire

Paulo est le héros de mon histoire. Vous avez bien sûr toute la liberté de choisir un autre héro ou héroïne. J’ai choisi Paulo en référence à mon fils qui est un jeune adulte à présent.

 

 

 

 

Vous pouvez raconter cette histoire pour un seul enfant mais aussi pour une fratrie. Veillez alors à ce que chacun et chacune suivent. Les enfants peuvent suivre et réaliser les exercices dès la maternelle

La timidité

Jane & Tarzan pour vaincre la timidité

Jane & Tarzan pour vaincre la timidité

Ce matin, Paulo est allé pour la première fois à l’école. Il était ravi. Mais dans la cour de l’école, il y avait plein de filles et de garçons qu’il n’avait jamais vu. Soudain, Paulo se sent tout timide, il regarde ses pieds et il serre très fort la main de sa maman qui l’accompagne.

Invitez votre enfant à mimer la timidité. Montrez-lui et mimez avec lui ou elle.

Puis vous allez proposer à votre enfant de faire partir la timidité. Pour faire partir la timidité, il faut de la confiance en soi. Je vous propose faire avec lui ou elle l’exercice qui s’appelle « Jane et Tarzan ».

Cliquez ici pour télécharger la ressource : Jane et Tarzan

La peur

La peur balayée pour vaincre la peur

La peur balayée pour vaincre la peur

En rentrant dans la cour de l’école, Paulo ne fait plus le timide, il a carrément un peu peur. Mettez-vous à sa place, il ne connait personne ! Et puis comme c’est son premier jour, il ne sait pas trop ce qui l’attend. Et Paulo ne connait pas encore l’exercice de Jane et Tarzan qui lui aurait permis de sentir plus courageux.

Invitez votre enfant à mimer la peur. Montrez-lui et mimez avec lui ou elle.

Puis vous allez proposer à votre enfant de faire partir la peur. Pour faire partir la peur, il faut du courage. Je vous propose faire avec lui ou elle l’exercice qui s’appelle « La peur balayée ».

Cliquez ici pour télécharger la ressource : La peur balayée

Le chagrin

Vole chagrin vole pour faire partir le chagrin

Vole chagrin vole pour faire partir le chagrin

Quand sa maman le laisse seul en classe, Paulo a un gros chagrin. Il pleure car il est triste. Et puis il ne connaissait pas l’exercice balayer sa peur, il ne sait pas chasser la peur. Le chagrin lui remplit la tête comme un gros nuage plein de pluie, comme un gros nuage noir qui a caché le soleil. Au début, Paulo se sent envahi par son chagrin. Le chagrin pèse lourd sur son cœur. Paulo pleure, pleure. Pleurer lui a fait du bien. C’est comme si la tristesse s’échappait avec les larmes. La tristesse devient de plus en plus légère. Et soudain pff elle est partie ! Le chagrin laisse la place à la joie, comme les nuages laissent la place au soleil.

Invitez votre enfant à mimer le chagrin. Montrez-lui et mimez avec lui ou elle.

Puis vous allez proposer à votre enfant de faire partir le chagrin. Je vous propose faire avec lui ou elle l’exercice qui s’appelle « Vole chagrin vole ».

Cliquez ici pour télécharger la ressource : Vole chagrin vole

Maintenant, Paulo se sent tout joyeux : il a vaincu sa timidité, il a balayé sa peur et il fait partir son chagrin. Il peut aller jouer avec ses camarades d’école dans la cour de récréation, et découvrir sa classe avec son maître d’école. Le soir, il est tout heureux de raconter sa première journée à école à ses parents.

 

CONCLUSION
Faire parler son imagination, retrouver son enfant intérieur, libérer son imagination et sa créativité … les ingrédients pour une éducation positive et des temps de relaxation ludique.
A vous maintenant de créer votre propre histoire pour aider votre enfant à vaincre sa timidité, d’affronter sa peur et de faire partir un chagrin.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs * sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.