La vie après un cancer du sein

La vie après un cancer du sein

La vie après un cancer du sein

Octobre rose ! Voici trois façons simples de prendre soin de soi après un cancer du sein:
J’entretiens ma joie de vivre avec le yoga du rire.
Je m’apaise avec la méditation de pleine présence.
Et je soulage mes douleurs avec le nursing touch.

Entretenir sa joie de vivre avec le Yoga du Rire

Rire après un cancer du sein

Le docteur Madan KATARIA et son épouse, Madhuri KATARIA, professeure de Yoga , tous deux de nationalité indienne, ont créé la pratique du Yoga du Rire en 1995.

Ils se sont appuyés sur les nombreux travaux et recherches scientifique. Ces travaux et recherches ont notamment démontré les vertus physiologiques et psychologiques du rire. Ils se sont appuyés plus particulièrement appuyés sur ceux du Docteur Lee BERK, un chercheur américain en psycho neuro immunologie.

Le Yoga du Rire n’est pas une théorie mais une pratique qui mixe les bienfaits du Yoga – mouvements, étirements, respiration – avec les bienfaits du Rire.

Un moment de partage

Une séance de Yoga du Rire est toujours collective.
Elle dure une heure et est composée de trois temps.
La séance démarre par une préparation physique.
Le cœur de la séance est composé d’une suite d’exercices de rires antistress.
Le rire est d’abord provoqué à l’aide des exercices, puis il se transforme en rires spontanés.

La séance se termine par un temps de relaxation et de méditation.

Vous pouvez retrouvez dans cette vidéo la présentation d’une séance type par le Dr KATARIA.

Pouvez-vous pratiquer le Yoga du Rire ?

Il s’agit d’une activité avec contre-indications. C’est pourquoi vous devez fournir un avis médical en amont.

Les contre-indications de base, sauf avis contraire du corps médical, sont les suivantes : l’incontinence ; les problèmes respiratoires, comme l’asthme, les toux persistantes ; les problèmes cardiaques et l’hyper tension ; les interventions chirurgicales récentes, plus particulièrement celles du ventre ; les troubles psychiques ; les maux de dos sévères, les hernies et les glaucomes sévères.

Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin d’avoir de l’humour ni de talents d’acteur pour pratiquer le yoga du rire.

En effet, ce qu’il est intéressant de savoir, c’est que votre cerveau et votre corps ne font pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué.

« Les effets du rire sur l’organisme, une fois qu’il est déclenché, et quel que soit le mode de déclenchement (psychologique, physique, chimique, rééducation respiratoire, etc.) sont toujours les mêmes »
– docteur Henri RUBINSTEIN, neurologue spécialiste du rire, auteur de « Psychosomatique du rire, rire pour guérir ».

Les bienfaits du rire et du yoga du rire

Le rire joue sur nos émotions en installant la bonne humeur. Vous renforcez ainsi votre sentiment de joie.
Votre mental est libéré des tensions, du stress. Du coup, vous vous forgez un mental et une attitude positives.

Bonne humeur

La pratique du yoga du rire a également des impacts bénéfiques sur votre santé :

  • Il permet l’élimination des déchets.
  • Vous souffrez moins de constipation.
  • Votre bon cholestérol augmente tandis que le mauvais diminue.
  • Vos échanges respiratoires augmentent; en conséquence, votre sang est mieux oxygéné.
  • Votre système immunitaire est renforcé ainsi que votre cœur.
  • Vos sensations de fatigue disparaissent.
  • Vous vous endormez plus facilement. Vous avez moins de réveils nocturnes. Et surtout votre réveil est de meilleure qualité.

En participant à une séance de Yoga du Rire, vous bénéficiez bien sûr des bienfaits du rire sur votre santé. Mais surtout vous vivez une expérience de rires et de lâcher prise.
Le temps de la séance, vous faites taire votre mental tout en apprenant à rire sans raison.
Vous installez petit à petit la bonne humeur au quotidien ainsi qu’un mental positif, y compris dans les situations difficiles.
Mais surtout vous partagez avec d’autres cette expérience; notamment avec des malades ou anciennes malades du cancer de sein.

Le club de rire proche de chez soi
  • Vous pouvez rejoindre le groupe de rieurs et rieuses à Cologne, dans le Gers, dans les locaux et en partenariat avec Arcolan. Le club de rire se réunit un jeudi par mois. Calendrier Yoga du Rire_Cologne
  • Le club de rire Montaigut sur Save, en Haute Garonne. Ce club, mis en place en partenariat avec le foyer rural,vous accueillera aussi avec plaisir. Les rieurs et rieuses se retrouvent un mercredi par mois à la salle des fêtes. Calendrier Yoga du Rire_Montaigut sur Save
  • Vous habitez loin de ces deux clubs ? Vous pouvez retrouver la liste de tous les clubs en cliquant sur l’annuaire.

Observatoire

S’apaiser avec la méditation de pleine présence

La méditation de pleine conscience ou présence est une pratique qui permet de se centrer sur soi.
Vous retrouvez un calme intérieur lorsque vous vous sentez nerveuse, agitée ou anxieuse.
Vous apprenez aussi à ouvrir votre esprit lorsque vous êtes en boucle sur une rumination.

Christophe ANDRE, psychiatre à l’hôpital Sainte Anne à Paris, a particulièrement popularisée cette méditation.

Comment fonctionne la méditation ?

La méditation de pleine présence se fait en conscience ordinaire.
Vous apprenez à ressentir sans porter de jugement.
Vous portez votre attention sur vos sensations physiques, vos pensées et aussi sur vos émotions.
Avec la méditation de pleine présence, vous vivez l’instant présent dans une pause d’intériorité.
Votre conscience est ancrée sur l’instant présent de façon calme, bienveillante et sans jugement, ni en bien, ni en mal.

Christophe ANDRE nous explique la méditation dans la vidéo Comprendre la méditation.

Des séances de méditation adaptées

La durée et le contenu de la séance sont adaptés à vos besoins et attentes ainsi qu’autres membres du groupe  lorsqu’elle se pratique en collectif.
Vous serez confortablement installée de préférence en position assise mais il est tout à fait possible de méditer en position allongée.
Le temps de la méditation, vos yeux sont clos ou mi-clos.
La séance commence par un temps d’écoute bienveillant et elle se termine par un temps d’échanges sur ses ressentis.

Méditer après le cancer du sein

Une pratique sans contre-indication

Il n’existe aucune contre-indication à la pratique de la médiation. C’est pourquoi elle est aussi pratiquée dans les services médicaux, notamment psychiatriques.

Ce que la méditation va m’apporter

La méditation vous apporte un calme intérieur et également libère votre esprit.
Vos émotions sont régulées ; de même, les troubles de l’anxiété et les syndromes dépressifs diminuent.
Votre perception de vos sensations corporelles s’améliorent.
Vous vous sentez moins stressée dans votre vie quotidienne.
Les sentiments de calme et de sérénité sont vos alliés.
Votre conscience de vous-même augmente et vous vivez l’instant présent. Vous pouvez alors prendre de la distance et relativiser.
Vous reprenez contact avec votre vie intérieure, également avec vos propres valeurs.
En conclusion, vous ressentez un meilleur être général.

Soulager ses douleurs avec le Nursing Touch

Cancer du sein et nursing

Le Nursing Touch est un soin basé sur le toucher créé en 2008 par la directrice de l’École Internationale du Bien Être (EIBE), Wendy BELCOUR.
Sa volonté était de créer une technique simple, efficace et surtout utilisable auprès des personnes malades, en situation de handicap, âgées et fin de vie ; ceci afin de répondre aux besoins des secteurs médicaux et paramédicaux.
Elle s’est appuyée sur les recherches relatives au toucher épicritique et sur la médecine traditionnelle chinoise.

C’est quoi exactement le Nursing Touch ?

Les études scientifiques ont démontré que le toucher peut déclencher un processus naturel de la prise en charge de la douleur en stimulant la sécrétion d’endorphines.

En stimulant les récepteurs de la peau, le Nursing Touch induit un blocage de la transmission de la douleur au sein de la moelle épinière.

Quelle différence entre le Nursing Touch et le massage ?

Le massage stimule les muscles, la circulation sanguine, sollicite les articulations ; c’est pourquoi il est, sauf avis contraire médical, contre indiqué pour les personnes atteintes d’un cancer.
Les techniques utilisées en massage sont les effleurements, les pétrissages, les pressions, les percussions, les frottements, les étirements.
Le massage va combiner un ensemble de ces techniques avec une intensité plus ou moins forte selon la zone massée.
Le Nursing Touch ne stimule que les récepteurs de la peau. La seule technique utilisée est celle de l’effleurement, appliquée uniformément.
Il se distingue donc clairement du massage professionnel de santé ou de bien-être.
Le Nursing Touch est un soin par le toucher mais il ne s’agit pas d’un acte médical ! Il ne remplace pas les actes thérapeutiques.
Il a surtout la particularité d’être sans contre-indications ; c’est pourquoi il est notamment pratiqué dans les services de soins palliatifs.

Pour en savoir plus . La vidéo est tournée en EHPAD mais son contenu est transférable à toutes situations.

Un Nursing Touch complet dure 45 minutes : dos, jambes, ventre, bras et tête.

Le Nursing Touch, un soin inclusif

Il n’existe aucune contre-indication à la réception du Nursing Touch. C’est pourquoi il est votre soin par le toucher doux et bienveillant par excellence.

Les bienfaits du Nursing Touch

Vos sensations de douleur diminuent, pouvant aller jusqu’à disparaître.
Vos tensions physiques et émotionnelles s’apaisent ainsi que votre mental. En conséquence, votre stress se réduit.
En parallèle, votre système immunitaire se renforce.

Où recevoir un Nursing Touch
  • Vous pouvez recevoir un soin à mon cabinet Harabesque, à Pelleport en Haute Garonne.
  • Je suis aussi référencée au centre Respir à Blagnac.
  • Je me déplace à domicile pour la zone nord-ouest de la Haute Garonne.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez m’appeler au 06 61 96 00 46.

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