Le Nursing Touch, un soin inclusif

Le Nursing Touch, un soin inclusif

Le Nursing Touch, un soin inclusif

Là où le toucher commence, débute l’amour et l’humanité, dès les premières minutes même de la vie » – Ashley MONTAGU, anthropologue et humaniste anglais

Le Nursing Touch est une technique manuelle basée un toucher doux – ou effleurage – qui apporte du réconfort, soulage la douleur, pallie les angoisses des personnes face à la maladie et il améliore le confort de vie.

Par son toucher doux qui ne stimule que les récepteurs de la peau, le Nursing Touch est sans contre-indication. Toute personne, quel que soit son âge (du nouveau-né à la fin de vie) et son état de santé (de la bonne santé aux soins palliatifs) peut recevoir un Nursing Touch.

Et c’est en cela que le Nursing Touch est un soin inclusif. Un soin inclusif consiste à faire en sorte que tous les enfants et adultes aient les moyens de recevoir un soin par le toucher, tout en étant, en tant que personnes, valorisées, respectées.

C’est une des raisons pour laquelle j’ai fait le choix de me former à ce soin au sein de l’École Internationale du Bien Être à Toulouse.

Pour en savoir plus sur l’école, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la formation, cliquez ici.

Quand j’ai décidé de créer le cabinet Harabesque, je voulais être en capacité d’accueillir, d’accompagner toutes les personnes, quelles que soit leur âge, leur condition physique, leur apparence et leur parcours de vie :

Les personnes qui ont un handicap moteur comme les personnes paraplégiques, tétraplégiques, les personnes en mobilité réduite qui sont en fauteuil roulant. Le handicap moteur se caractérisant par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps, il peut être difficile pour les personnes de se rendre en institut de beauté, en salon de massage. Pour pallier à cette difficulté, j’ai choisi de pratiquer le soin ou dehors du cabinet en me déplaçant à domicile ou en institution.

Le Nursing Touch, un soin adapté aux personnes avec un handicap moteur

Le Nursing Touch, un soin inclusif pour les personnes avec un handicap moteur

Les personnes qui ont une particularité esthétique comme des cicatrices, des brûlures, un ou des membres difformes ou amputés, un problème de surpoids… et qui va être jugée par elles comme handicapante.

Grâce à toucher épicritique spécifique au Nursing Touch, les personnes qui ont une particularité esthétique ou qui ont un handicap moteur renforcent, reconstruisent l’estime d’elle-même. Le soin contribue à l’acceptation du corps et à sa valorisation.

Le Nursing Touch, un soin inclusif pour les personnes avec une particularité esthétique

Le Nursing Touch, un soin inclusif pour les personnes avec une particularité esthétique

Les personnes qui ont une maladie invalidante telle que le cancer, la sclérose en plaque, la fibromyalgie… Et les personnes âgées dépendantes. Avec le Nursing Touch, les personnes souffrent moins de douleurs et d’angoisses. Et souffrant moins, elles sont aussi plus réceptives aux soins du quotidien et aux actes médicaux pour celles qui ont un traitement médical. Le diagnostic médical et les soins associés sont mieux perçus et mieux acceptés. Grâce au Nursing Touch les personnes ressentent moins d’anxiété à l’approche de la nuit, nuit que certaines peuvent associer à la mort. La séance de Nursing Touch est perçue comme une détente, du bien-être, d’un moment à soi et pour soi, hors du temps et du champ médical.

Le Nursing Touch, un soin inclusif pour les personnes avec une maladie invalidante

Le Nursing Touch, un soin inclusif pour les personnes avec une maladie invalidante

Les personnes qui ont un handicap mental comme les anomalies chromosomiques, les maladies génétiques, les problèmes neurologiques, accidents de la vie… Quelle qu’en soit la cause, grâce au Nursing Touch, la personne reçoit au travers du toucher bienveillant un soutien, du réconfort qui vont l’aider à mieux communiquer avec les autres et à développer sa personnalité.

Le Nursing Touch, un soin inclusif pour les personnes avec un handicap mental

Le Nursing Touch, un soin inclusif pour les personnes avec un handicap mental

Les nourrissons et enfants malades, quelle que soit la maladie. Le Nursing Touch rassure, il réconforte les nourrissons, les enfants malades. Il favorise leur bien-être, il favorise le sommeil et il améliore la croissance.

Le Nursing Touch, un soin inclusif pour les nourrissons, les enfants

Le Nursing Touch, un soin inclusif pour les nourrissons, les enfants

Le Nursing Touch est donc un soin inclusif, avec un protocole unique qui s’adapte à chaque personne :

  • Sur table de massage, dans un fauteuil, dans un fauteuil roulant, dans un lit.
  • En position assise, couchée, sur le côté.
  • Sur les parties découvertes du corps : dos et/ou jambes, tête, bras, ventre, haut du torse.
  • Chez elle, en institut ou milieu hospitalier, au cabinet Harabesque.
  • La séance est adaptée aux spécificités de la personne malade avec si besoin la collaboration des médecins, des psychologues.
Le Nursing Touch, un soin inclusif en milieu hospitalier

Le Nursing Touch, un soin inclusif en milieu hospitalier

 

Le Nursing Touch instaure par le toucher doux, respectueux et bienveillant une communication différente avec des personnes qui ne franchissent pas en général la porte d’un salon de massage.
Cette communication différente est primordiale pour l’équilibre de vie, notamment quand les mots ne suffisent plus ou quand la personne est dans l’impossibilité de s’exprimer verbalement.

 

 

Pour en savoir plus sur le Nursing Touch, cliquez ici

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs * sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.