Nursing Touch

Nursing touch, présentation générale

Selon Albert Camus, «dans ce monde, quand une douleur disparait, une joie renait.Toutes s’équilibrent», c’est pourquoi je me suis formée au Nursing Touch.

Le Nursing Touch est une technique manuelle basée un toucher doux – ou effleurage. Il apporte du réconfort, soulage la douleur, pallie les angoisses des personnes face à la maladie. Et surtout il améliore le confort de vie.

Le Nursing Touch se donne de préférence sur une table de massage. Réalisé en son entier (jambes, bras, ventre, tête), il dure 45 minutes environ. Mais il s’adapte aussi à toutes les situations : personne alitée dans un lit, personne en fauteuil roulant, personne avec un membre plâtré… Il se pratique soit au cabinet Harabesque, soit à domicile, soit en institution.

Je propose de débuter par une cure intensive d’une séance par semaine sur trois semaines. Puis, selon les besoins de la personne, la cure intensive peut être suivie d’une cure d’une séance mensuelle sur une durée adaptée. La cure permet de suivre l’évolution des symptômes choisis lors de la première séance.

Selon vos besoins, vous pouvez aussi bénéficier de séances d’hypnose analgésique pour vous aider à contrôler votre douleur.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour quoi faire une séance ?

Par son toucher doux qui ne stimule que les récepteurs de la peau, le Nursing Touch est sans contre-indication. Toute personne, quel que soit son âge (du nouveau-né à la fin de vie) et son état de santé (de la bonne santé aux soins palliatifs) peut le recevoir.

Le Nursing Touch est particulièrement indiqué pour les personnes qui ont des douleurs physiques : fibromyalgie, endométriose, cancer, situation de handicap, arthrites, douleurs liées à la grossesse, colites…

Mais aussi pour les personnes qui ont des douleurs émotionnelles : il apaise et réduit le stress en cas d’anxiétés, d’angoisses, de dépression ou de burn out.

En conclusion, le Nursing Touch apporte du réconfort, soulage la douleur, pallie les angoisses des personnes face à la maladie et il améliore le confort de vie.

Le Nursing Touch n’est pas un acte médical. Il ne se substitue pas aux traitements et suivis médicaux. Il vient soulager la douleur en complément des traitements et suivis.

Nursing touch

Déroulement d’une séance

Avant la séance

S’il s’agit d’un premier rendez-vous, je vous décrirai tout d’abord le déroulement de la séance. Ensuite, je localiserai avec vous les tensions et les douleurs. Ensemble, nous choisirons les symptômes que nous suivrons séance après séance.

C’est pourquoi, à chaque séance de Nursing Touch, vous remplirez un questionnaire d’évaluation de la douleur pour les symptômes choisis. Cela permet ainsi de vérifier qu’au fur et à mesure des séances, les niveaux de douleur ressentis diminuent.

Lors du premier rendez-vous je vous questionnerai aussi sur votre parcours médical. Je m’assure ainsi que le Nursing Touch vient bien en complément. Éventuellement, je vous demanderai de questionner votre médecin pour valider l’absence de contre indications.

Pendant la séance

Une fois que vous êtes confortablement installé sur la table de massage, je vous proposerai un premier temps, un instant de relaxation et de prise de contact avec mes mains. Vous entrerez alors, en douceur, dans la détente et le bien être avant même que ne commence le Nursing.
Pendant le Nursing, je recouvre les parties non massées d’une serviette. Votre corps est ainsi maintenu dans une douce chaleur.
En fin de compte, vous êtes comme dans une bulle de bien-être.

A la fin de la séance

La séance terminée, je vous laisserai quelques minutes. Ainsi, vous profiterez quelques instants des sensations de détente et de bien-être. Par la suite, vous pourrez vous relever, avec mon aide si besoin. Je vous indiquerai comment pour protéger votre dos en vous relevant.
Pour finir, si vous le désirez, nous pourrons échanger sur vos impressions.

Témoignage de Stéphanie, 41 ans, atteinte de fibromyalgie

Au mois de janvier, j’ai eu une grosse crise de Fibromyalgie qui m’a handicapé au point de ne plus pouvoir quasiment marcher.
Une amie m’avait offert un bon cadeau pour une séance de nursing touch, j’ai donc saisi l’occasion et j’ai pris rendez-vous pendant ma crise car lorsqu’on est en crise c’est le meilleur moment pour commencer ce genre de séance.
J’étais un peu anxieuse car je ne peux pas être manipuler et lorsque Florence commence sa séance, pas de manipulation juste du toucher sur tout mon corps.
Dès la première séance, j’ai un ressenti un bien-être, je sentais la douleur sortir par mes pieds.
J’ai donc décidé de faire des séances intensives et après 4 séances, je n’avais plus de douleurs.
Je fais des séances d’entretien mensuelle pour ne pas rechuter.
Aujourd’hui, je peux refaire du sport, je n’ai plus de douleurs.
Je conseille le nursing touch à toutes les personnes souffrant de fibromyalgie car c’est une solution pour diminuer voire faire disparaître la douleur.