Santé : la préserver avec les techniques bien-être

Santé : la préserver avec les techniques bien-être

Santé : la préserver avec les techniques bien-être
A l’occasion de la journée mondiale de la santé, dimanche 7 avril 2019, voici comment différentes techniques bien-être contribuent à la préservation de notre santé.

La santé par le toucher

La santé par le toucher

La santé par le toucher

La santé avec les massages bien-être

Notre corps est la barque qui nous portera jusqu’à l’autre rive de l’océan de la vie. Il faut en prendre soin nous dit Swami Vishwananda, maître spirituel mauricien.

Les bienfaits d’un massage bien-être sur notre santé vont dépendre du dit massage.

Préserver sa santé avec un massage Californien

Le massage Californien est un massage créé dans les années 1970, à l’époque où ont émergé en Occident les pratiques de développement personnel et de bien-être. Ce massage est très apaisant. Il est qualifié de « Toucher du cœur ».

Il est particulièrement indiqué pour les personnes soumises à l’anxiété, la peur, l’insécurité, la dépression, au stress, à la fatigue, l’insomnie, aux maux de têtes récurrents, à la migraine, aux douleurs de dos, à la tension musculaire, au sentiment de déconnexion entre sa vie mentale et corporelle.

Les bienfaits du massage Californien :
  • Favorise la détente
  • Apaise
  • Diminue l’excitabilité nerveuse
  • Soulage les affections causées par le stress
  • Soulage et dissous les tensions
  • Entraine un bien-être général avec une profonde relaxation physique et psychique.

Préserver sa santé avec un massage Abhyanga

Le massage Abhyanga est un massage traditionnel indien utilisé dans le système thérapeutique de l’Ayurveda. Purificateur, il protège l’étoffe corporelle et ravive l’énergie « Prana ». Il s’appuie sur les 7 « Chakras », les centres énergétiques du corps et sur les « Nadis », les trajets de l’énergie. En Inde, il est associé aux autres techniques de santé : le yoga, la respiration, la méditation… Le massage est adapté à la constitution de la personne « Vata », « Pitta » et « Kapha », les 3 « Doshas » qui agissent sur les fonctions physiologiques et psychologiques.

Il est particulièrement indiqué pour les personnes stressées, qui ont du mal à décrocher.

Les bienfaits du massage Abhyanga :
  • Rééquilibre le corps et ses fonctions
  • Régénère le corps
  • Assure un bien-être général, à la fois du corps et de l’esprit
  • Apporte détente et harmonie
  • Favorise la concentration
  • Permet de mieux gérer les émotions
  • Renforce le système immunitaire
  • Draine les toxines et facilite l’élimination des déchets internes
  • Améliore la respiration et la circulation sanguine
  • Assouplit les articulations et tonifie les muscles, protège la peau

Préserver sa santé avec un massage Drainant relaxant

Le massage Drainant relaxant est un massage qui met en mouvement les liquides organiques (effet drainant) et qui apporte un sentiment de très grande détente. En cure, et complément d’une bonne hygiène de vie, la silhouette s’affine.

Il est particulièrement indiqué en cure de 5 ou 10 séances au printemps afin de prévenir les désagréments liés aux fortes chaleurs d’été ou après les fêtes de fin d’année pour éliminer les excès.

Les bienfaits du massage Drainant relaxant :
  • Améliore la qualité de la peau
  • Détoxifie
  • Lutte contre l’insuffisance veineuse, les jambes lourdes
  • Stimule la circulation sanguine et lymphatique
  • Lutte contre la cellulite, la rétention d’eau, les œdèmes
  • Détend et réduit la sensation de fatigue
  • Permet de se sentir globalement plus léger ou légère

La santé avec le nursing touch

Le Nursing Touch est un soin basé sur le toucher créé en 2008 par la directrice de l’Ecole Internationale du Bien Etre (EIBE), Wendy BELCOUR. Sa volonté était de créer une technique simple, efficace et surtout utilisable auprès des personnes malades, en situation de handicap, âgées et fin de vie ; ceci afin de répondre aux besoins des secteurs médicaux et paramédicaux. Elle s’est appuyée sur les recherches relatives au toucher épicritique et sur la médecine traditionnelle chinoise.

Les études scientifiques ont démontré que le toucher peut déclencher un processus naturel de la prise en charge de la douleur en stimulant la sécrétion d’endorphines. En stimulant les récepteurs de la peau, le Nursing Touch induit un blocage de la transmission de la douleur au sein de la moëlle épinière.

Les bienfaits du Nursing Touch :
  • Diminue la douleur
  • Apaise les tensions physiques
  • Renforce le système immunitaire
  • Apaise le mental
  • Réduit le stress

Le Nursing Touch est particulièrement indiqué pour les personnes qui ont des douleurs physiques : fibromyalgie, endométriose, cancer, situation de handicap, arthrites, douleurs liées à la grossesse, colites…
Mais aussi pour les personnes qui ont des douleurs émotionnelles : le Nursing Touch apaise et réduits le stress en cas d’anxiétés, d’angoisses, de dépression ou de burn-out.

La santé par le rire

La santé par le rire

La santé par le rire

Un enfant rit en moyenne 300 fois par jour, la plupart sans raison ! Nous en tant qu’adulte, nous ne rions que 2 minutes par jour. Or selon le psychologue allemand, le docteur Michael TITZE, il faudrait rire en continu 15 minimum chaque jour.

En effet, les bienfaits du rire sur sa santé sont donc multiples :

  • Il joue sur nos émotions en installant la bonne humeur, en renforçant le sentiment de joie
  • Il joue sur notre mental en le libérant des tensions, du stress
  • Il contribue à se forger un mental positif et une attitude positive
  • Il a des impacts bénéfiques sur notre santé en renforçant notamment le système immunitaire

Le Yoga du Rire pour préserver sa santé

Le Yoga du Rire est une pratique créée par un médecin indien, le docteur Madan KATARIA en 1995.
Il s’est appuyé sur les nombreux travaux et recherches scientifiques qui ont démontré les vertus physiologiques et psychologiques du rire citées ci-dessus.

Une séance type de Yoga du Rire dure une heure et est composée de trois temps :

  1. Un premier temps avec des techniques de lâcher prise, d’évacuation des tensions.
  2. Un deuxième temps, le principal, de rires antistress. Le rire est d’abord provoqué à l’aide d’exercices puis il se transforme en rires spontanés.
  3. Un dernier temps de relaxation et de méditation.

Ce qu’il est intéressant de savoir, c’est que notre cerveau et notre corps ne font pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué : « Les effets du rire sur l’organisme, une fois qu’il est déclenché, et quel que soit le mode de déclenchement (psychologique, physique, chimique, rééducation respiratoire, etc.) sont toujours les mêmes » nous dit le docteur Henri RUBINSTEIN, neurologue spécialiste du rire, auteur de « Psychosomatique du rire, rire pour guérir ».

Préserver sa santé en participant à une séance de Yoga du Rire c’est :
  • Vivre une expérience de rires et de lâcher prise
  • Partager avec d’autres cette expérience
  • Faire taire le mental le temps de la séance
  • Apprendre à rire sans raison
  • Bénéficier des bienfaits du rire sur notre santé
  • Être capable d’installer la bonne humeur au quotidien
  • Se forger un mental positif, y compris dans les situations difficiles, désagréables

La santé par la sophro relaxation

La santé par la sophro-relaxation

La santé par la sophro-relaxation

Les séances de sophro relaxation permettent de passer d’un état de stress et de fatigue à un état de bien-être général.
Les séances de sophro relaxation sont diversifiées dans leurs techniques, ce qui me permet de vous proposer un accompagnement personnalisé :

  • La relation d’aide
  • Des techniques de relaxation mentale : méditation de pleine conscience, la suggestibilité et visualisation
  • Des techniques de relaxation physique : respiration, Do In, relaxation coréenne
  • Des techniques de relaxation mixtes : training autogène de Schultz, relaxation progressive de Jacobson, sophrologie
Les bienfaits généraux d’une séance de sophro relaxation :
  • Le niveau de stress général diminue
  • Les réactions émotionnelles sont mieux gérées
  • Le sommeil est facilité, récupérateur
  • La concentration augmente
  • L’humeur est améliorée
  • Les maux de têtes et les migraines s’atténuent
  • Les douleurs physiques et les tensions musculaires diminuent
  • De l’énergie est récupérée
  • La sérénité est retrouvée
Les bienfaits des techniques bien-être sur sa santé sont multiples. En fonction de votre objectif, préserver votre santé ou l’améliorer, vous avez le choix entre de nombreuses pratiques. N’hésitez pas à appeler le praticien ou la praticienne afin de voir avec elle le meilleur accompagnement personnalisé qui répondra à votre objectif et de vérifier les éventuelles contre-indications. Dans tous les cas, il ne s’agira pas d’acte médical, les techniques bien-être ne remplace jamais les actes thérapeutiques.
Préserver sa santé avec les techniques bien-être

Préserver sa santé avec les techniques bien-être

 

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