Sophrorelaxation

«Là où règnent force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute»

— Dalaï Lama

Les bienfaits d’une séance de sophrorelaxation

Les séances de sophrorelaxation permettent de passer d’un état de stress et de fatigue à un état de bien-être général.
Je vous accompagne dans votre recherche de bien-être et dans votre développement personnel.

Les bienfaits généraux d’une séance de sophrorelaxation sont nombreuses :
Le niveau de stress général diminue.
Les réactions émotionnelles sont mieux gérées.
Le sommeil est facilité. Mais il est aussi récupérateur
La concentration augmente
L’humeur est améliorée
Les maux de têtes ainsi que les migraines s’atténuent.
Les douleurs physiques tout comme les tensions musculaires diminuent
En conséquence, de l’énergie est récupérée
Et pour finir, la sérénité est retrouvée.

Techniques de sophrorelaxation

Je m’adresse à toute personne en demande : particuliers, personnes âgées, enfants et aux adolescents, sportifs, parents et futurs parents, salariés, futurs mariés…

J’anime aussi des ateliers collectifs sur des thématiques particulières (chasser le négatif par exemple).

Mes techniques de sophrorelaxation

Mes séances de sophrorelaxation sont diversifiées dans leurs techniques :
Méditation de pleine conscience, suggestion et visualisation pour de la relaxation mentale.
Respiration, Do In et relaxation coréenne pour de relaxation physique.
– Des techniques de relaxation mixtes : training autogène de Schultz, relaxation progressive de Jacobson, sophrologie

Ainsi, je peux vous proposer un accompagnement personnalisé de la relation d’aide.

La relation d’aide

La relation d’aide est un écoute bienveillance et respectueuse de la personne en demande de soutien. Dans un premier temps, la relation d’aide a pour objectif de clarifier la demande ou la plainte. Cette étape permet à la personne d’être clairvoyante sur sa situation et de l’accepter. Puis la relation va permettre à la personne de mobiliser ses ressources ; elle se sentira enfin capable d’affronter la vie et de mettre en place des actions.

Indication

Pour toute personne en demande d’aide

Bienfaits de la séance

Dans un cadre sécurisé et bienveillant, la personne comprend tout d’abord la situation dans laquelle elle se trouve. Cela lui permet d’accepter sans jugement cette situation. Puis dans un deuxième temps, elle identifie ses ressources afin de les mobiliser. Elle met ainsi en place des actions pour le meilleur être recherché, désiré.

Voir les tarifs

La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience se fait en conscience ordinaire. Le grand objectif général est de ressentir sans porter de jugement. Il s’agit aussi de ressentir ses sensations physiques, ses pensées et ses émotions. En méditation de pleine conscience, nous vivons l’instant présent dans une pause d’intériorité. Nous sommes centrés sur nous. Nous observons et accueillons nos ressentis. Bref, nous sommes.

Indication

La méditation de pleine conscience est particulièrement indiquée pour les personnes qui manquent d’attention, qui se sentent stressées. De même pour les personnes dont les humeurs et les émotions sont changeantes.

Bienfaits de la séance

Elle permet de diminuer le stress dans la vie quotidienne. Tout comme elle accroit le calme et le sentiment de sérénité. Ce type de méditation augmente la conscience de soi. Elle permet de vivre l’instant présent, de prendre de la distance, mais aussi de relativiser. Pour finir, elle permet de reprendre contact avec sa vie intérieure, ses propres valeurs.

Voir les tarifs

La suggestion et la visualisation

La suggestion est la capacité d’amener une idée pour qu’elle s’impose à l’esprit par le biais de l’autosuggestion. C’est la base de la méthode Coué. La visualisation permet de combattre les pensées et émotions négatives, ainsi que l’angoisse et la peur.
Ces deux techniques permettent d’agir efficacement et agréablement sur l’inconscient de la personne. Par exemple, elles permettent d’inclure dans l’inconscient une idée de changement, de correction. Elles sont aussi utilisées pour renforcer la qualité et la profondeur de la relaxation.

Indication

La visualisation et la suggestion sont des adaptées pour les troubles suivants : phobies, addictions, troubles du sommeil, manque de confiance en soi, fatigue chronique, alimentation. Elles permettent aussi de mieux gérer ses émotions.

Bienfaits de la séance

Elles permettent de modifier un comportement, une émotion, ainsi qu’une pensée automatique jugés négatifs ou inadéquats.

Elles permettent aussi d’approfondir les effets de la relaxation d’autres techniques. Par exemple : relaxation progressive de Jacobson puis visualisation

Voir les tarifs

La respiration

La respiration est un acte naturel, essentielle à notre existence. Nous portons rarement attention à notre respiration. Pourtant, elle est indispensable pour notre santé. C’est pourquoi il y a un lien indiscutable entre la qualité de notre respiration et la qualité de notre santé. En effet, en inspirant nous absorbons de l’énergie puis en expirant nous expulsons les tensions. Il est donc important de prendre conscience de sa respiration et d’apprendre à la réguler.
La respiration est aussi un élément essentiel à tout exercice de relaxation.

Indication

Les séances pour apprendre à mieux respirer sont recommandée pour les personnes stressées, anxieuses.

Bienfaits de la séance

Mieux respirer détend le corps. Cela calme l’esprit puis cela réduit le stress. La respiration apporte également de l’énergie, de la vitalité.

Voir les tarifs

Le Do In

Le Do In regroupe un ensemble de techniques qui se basent sur les principes de l’énergétique traditionnelle chinoise. Notamment les échauffements articulaires, l’automassage et les étirements musculaires.

Indication

Le Do In permet aux personnes sédentaires de mettre le corps en mouvement. Mais il permet aussi aux personnes actives de protéger son corps.

Bienfaits de la séance

Le Do In protège les articulations et étire les muscles. Il favorise aussi le calme mental tout comme il accroit la concentration. Pour finir, il aide au relâchement du corps.

Voir les tarifs

La relaxation coréenne

La relaxation coréenne est une technique de relaxation par l’enchainement de vibrations, de balancement et puis d’étirements du corps. Les vibrations se propagent ainsi dans le corps. En conséquence, elle conduit à un véritable lâcher prise. Elle se reçoit allongé sur le dos.

Indication

La relaxation coréenne est idéale pour les personnes stressées et ainsi que pour celles qui éprouvent des difficultés à lâcher prise

Bienfaits de la séance

Elle apaise l’esprit mais surtout elle conduit au lâcher prise véritable.

Voir les tarifs

Le training autogène de Schultz

Le training autogène de Schultz est une technique issue de l’hypnose médicale du XIXième siècle. Il est composée de deux cycles : le cycle inférieur et le cycle supérieur. Seul le cycle inférieur, qui est l’apprentissage de la relaxation, est utilisé ici.
Cet apprentissage de la relaxation est composé d’un certain nombre d’exercices qui consistent à répéter des phrases suggestives et clairement codifiées comme « mon bras gauche est lourd, de plus en plus lourd, très très lourd ».
Ce type de relaxation conduit à la détente générale de l’organisme et ainsi qu’à une déconnexion mentale.

Indication

Le Training Autogène de Schultz est adapté pour les salariés surmenés, les personnes anxieuses, les adolescents angoissés, mais aussi pour les sportifs de haut niveau confrontés à la compétition.

Bienfaits de la séance

Il permet de lutter contre le stress et la fatigue. Il renforce la mémoire. Pour finir, il développe la capacité d’introspection et mais aussi de concentration.

Voir les tarifs

La relaxation progressive de Jacobson

La relaxation progressive de Jacobson est une méthode qui alterne contraction et décontraction de groupes musculaires. Notamment mains, bras, jambes, ventre, etc. Cette technique permet de prendre conscience des zones de tensions corporelles et d’apprendre à les détendre. Avec la pratique, en toute autonomie et à tout moment, la personne peut identifier une zone de crispation, par exemple une épaule plus haute que l’autre, et la relâcher.

Indication

La Relaxation Progressive de Jacobson est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant d’hyperémotivité, d’anxiété.

Bienfaits de la séance
  • détente complète de sa musculature
  • diminution et prévention de l’anxiété et de la tension psychique
Voir les tarifs

La sophrologie

Je ne suis pas sophrologue mais j’utilise des techniques issues de la sophrologie. Ces techniques permettent de travailler sur soi : son corps, son mental et ses émotions. La sophrologie s’inscrit dans une démarche de développement personnel et d’évolution de la personne, ce qui la différencie de la méditation. La séance commence en général par des exercices de respiration et de détente musculaire pour amener le corps dans un état entre veille et sommeil. Puis suivent des exercices adaptés à l’objectif recherché dans le cadre de la séance.

Indication

Elle est particulièrement recommandée pour les enfants en situation de blocage, les personnes stressées, anxieuses ou fatiguées. Mais elle aussi indiquée pour les sportifs, les personnes qui préparent un événement.

Bienfaits de la séance

La sophrologie produit des effets sur les trois dimensions de la personne :

Au niveau corporel, la personne ressent une grande détente physique.

Au niveau de son mental, sa vigilance augmente ainsi que son attention, sa concentration. L’imagination et la créativité accroissement. La mémoire s’améliore ainsi que les capacités d’analyse et de synthèse. Le flot de pensées diminue. La personne peut en conséquence lutter contre les pensées automatiques négatives.

Quant à ses émotions, la personne acquière une meilleure connaissance de soi. Elle développe des sentiments de bienveillance et de paix. Pour finir, elle gère mieux ses émotions.

Voir les tarifs

Déroulement d’une séance de sophrorelaxation

Avant la première séance de sophrorelaxation

Lors de la prise du premier rendez-vous, je vous questionnerai sur ce qui motive votre appel. Par exemples : un projet, une problématique, une peur, des pensées négatives…
L’horaire du rendez-vous sera choisi notamment en fonction de vos heures de repas, car il est préférable de ne pas faire de séance de sophrorelaxation immédiatement après.

La première séance de sophrorelaxation

Je vous expliquerai mon rôle, les limites et les champs d’application de mon intervention puis je vous demanderai de m’expliquer le motif de votre visite. Si j’estime que le motif sort du champ de mes compétences, je vous orienterai vers un autre praticien.
La première séance dure une heure et demi et elle est essentiellement centrée sur un travail d’écoute et de relation d’aide : quelle est l’origine de la demande ? Quels sont les signes physiques, psychiques et mentaux ? Quelle votre histoire ?
Ce questionnement n’est en rien inquisiteur, il est bienveillant et empathique. Il permet par la suite de déterminer ensemble un ou plusieurs objectifs réalistes et de vous proposer un protocole d’accompagnement pour un retour à l’équilibre, pour la résolution de votre problématique. Il est bien sûr soumis à la confidentialité et au secret professionnel.

Pendant les séances de sophrorelaxation

Les séances de sophrorelaxation se déroulent dans un environnement calme, lumière tamisée.
Elles commencent systématiquement par un temps d’échanges et d’écoute pour comprendre où vous en êtes dans votre cheminement.
Les exercices se font en position allongée ou assise, chaussures enlevées. Vous devez prévoir des vêtements souples et amples, notamment pour ne pas gêner la respiration et les mouvements.
Ils se font les yeux fermés pour éviter toute distraction, pour se concentrer et porter attention sur ses sensations internes.

À la fin de la séance de sophrorelaxation

Je vous proposerai un temps d’échange où vous exprimerez vos ressentis.
Je vous proposerai éventuellement des exercices à reproduire chez vous. J’utilise des supports audios pour certains exercices, vous serez ainsi guidé par ma voix.
Je vous transmettrai des conseils en hygiène de vie si le contexte s’y prête.
Nous adapterons si besoin le protocole initialement prévu.
L’accompagnement prend fin lorsque la problématique est résolue, les ressources personnelles (ré)activées etc.

Vous avez une question ?

Contactez-moi