Tabac, l’hypnose peut vous aider

Tabac, l’hypnose peut vous aider

Tabac, l’hypnose peut vous aider

Vous souhaitez en finir avec la cigarette ? Ou tout au moins diminuer votre consommation ?
Mais vous n’y arrivez pas seul ou seule ?
A l’occasion de l’opération du #MoisSansTabac appuyez-vous sur l’hypnose, une solution à votre disposition.

L’hypnose tabac, comment cela fonctionne ?

L’hypnose ericksonienne a notamment pour postulat de base que, comme tout à chacun, vous possédez les ressources en vous pour résoudre votre problématique et atteindre votre objectif.

Mon rôle praticienne en hypnose est de vous aider en trouver ces ressources et à les activer.

En conséquence, ce type d’hypnose signifie un accompagnement personnalisé mais surtout un travail personnel de votre part.

Lors de la première séance, je vous expliquerai mon rôle, les limites et les champs d’application de mon intervention puis je vous demanderai de m’expliquer le motif de votre visite relative au tabac.

La première séance dure une heure et demi et elle est essentiellement centrée sur un travail d’écoute et de relation d’aide :

Pour quoi fumez-vous ?

Pour certaines personnes, il s’agit de partager un moment de convivialité, pendant la pause avec ses collègues par exemple. Pour d’autres, fumer permet de vivre le stress, de vivre un instant plaisir en associant la cigarette avec le café etc. Peut-être une autre raison s’impose à vous. Ce dont il est certain, c’est qu’aujourd’hui, vous tirez un bénéfice, conscient ou inconscient, à fumer.

La pause café tabac

La pause café cigarette pour nombre de personnes

Quelles sont vos motivations ?

Voici des exemples rencontrés : pour faire des économies, par peur de la maladie, à l’arrivée d’un enfant… Votre motivation sera déterminante dans votre parcours. Elle est un des éléments fondamentaux en hypnose.

Tabac arrivée du bébé comme motivation

L’arrivée du bébé comme motivation

Quelles sont vos peurs ?

Les peurs viennent contrebalancer la motivation. Cela peut être la crainte de prendre du poids, d’avoir des sautes d’humeur, la peur du manque du geste et. Il est important de les identifier pour les lever.

Poids et tabac

La prise de poids, une crainte fréquente

Ce travail de questionnement est primordial car il vous permettra de déterminer un objectif raisonnable et raisonné pour vous : arrêter le tabac ou diminuer le nombre de cigarettes dans un délai lui aussi raisonnable et raisonné.

Diminuer ou arrêter le tabac

Diminuer ou arrêter ?

Ce questionnement n’est en rien inquisiteur, il est bienveillant et empathique. Il est bien sûr soumis à la confidentialité et au secret professionnel.

Il permet de vous proposer un protocole d’accompagnement pour l’atteinte de votre objectif. Il faut compter en moyenne 4 à 5 séances.

L’hypnose, est-ce fait pour moi ?

L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée qui permet d’atteindre votre inconscient, riche en ressources personnelles.

Vos ressources personnelles proviennent de vos expériences conscientes et inconscientes du passé.

L’hypnose est un état d’apprentissage qui facilite le changement et où vous êtes actif, active. En tant que praticienne, je suis une accompagnatrice, une facilitatrice. C’est vous qui trouvez vos propres solutions.

C’est vous et uniquement qui vous vous autorisez à vous mettre en transe hypnotique. Ce n’est pas moi qui vous mettrai en transe, je n’ai pas ce pouvoir. Peu importe le niveau de transe, le travail sera le même car il n’y a pas besoin d’une transe profonde pour que le praticien s’adresse à l’inconscient. Ainsi, cvous vivrez votre propre état hypnotique. Et ce dernier peut être différent d’une séance à l’autre.

Si vous n’êtes pas réceptif ou réceptive à l’hypnose, je vous proposerai un parcours basé sur les techniques de sophro relaxation.

En savoir plus sur le #MoisSansTabac
Application mobile : Ex Smokers iCoach est une application totalement gratuite lancée dans le cadre des campagnes anti-tabac de la commission européenne. Elle vous accompagne au quotidien. Elle est téléchargeable sur l’App Store et sur Google Play.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs * sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.