Bien démarrer sa journée de confinée, mon témoignage

Bien démarrer sa journée de confinée, mon témoignage

Bien démarrer sa journée de confinée, mon témoignage

Bien démarrer sa journée alors que, voilà, c’est annoncé, la durée du confinement va être prolongée.  Peut-être cette nouvelle vous a-t-elle, comme pour moi, assommée ? Ou bien vous êtes-vous mis en colère… Quelle que soit notre première réaction, nous sommes nombreux et nombreuses à nous sentir fatigués, un peu neurasthéniques. Nous risquons toutes et tous de subir de plein fouet le blues du confinement.

Alors je me suis préparé ce programme pour m’aider à démarrer ma journée de confinée en pleine forme. Je le partage avec vous. Vous pourrez ainsi vous bien démarrer votre journée et vous sentir aussi bien dans votre tête, dans votre cœur et dans votre corps.

Voici mon programme bien-être pour bien démarrer ma journée de confinée. Il se déroule en 3 temps :

  1. Je me lève en douceur
  2. Je prends le temps de me lever
  3. Je réveille mon énergie

Vous trouverez tout le long de mon témoignage des exercices. Je vous invite à les télécharger et à les partager.

Je me lève en douceur

 

Parce que cela commence par là. Ne dit-on pas d’une mauvaise journée qu’on s’est levé du pied gauche ou du mauvais pied ?

Par conséquent, je ritualise mon lever.

Lorsque le réveil a sonné, je reste encore quelques instants au chaud sous ma couette. Bon, j’avoue qu’avec le confinement, «quelques instants» peut devenir «un bon moment».

Je visualise mentalement toutes les parties de mon corps en commençant par les pieds.

Puis je bouger doucement chaque partie de mon corps en recommençant par les pieds. Je termine par la tête en la roulant doucement d’un côté puis de l’autre.

Pour me lever tout en protégeant mon dos, je bascule sur le côté du lit. Puis je me mets en position assise en me repoussant doucement à l’aide mes mains. Puis je me lève en douceur tout en douceur. Mes clients et clientes vous diront que c’est mon dada. Car oui il est très important de se lever correctement.

Je m’étire pour finir d’éveiller mon corps.

Puis je prends une profonde inspiration en écartant les bras sur le côté. Ensuite j’expire en ramenant les avant-bras vers l’intérieur. Je chasse ainsi les tensions résiduelles. Je recommence autant de fois que besoin. Quitte à être regardée d’un drôle d’air par mes deux chats.

 

Je prends un petit déjeuner tranquille

 

Pourquoi prendre un petit déjeuner tranquille ?

Tout d’abord, la journée pendant le confinement peut paraître longue. Alors pourquoi courir après le temps dès le saut du lit ?

En prenant tranquillement mon petit déjeuner, je me donne un rendez-vous avec moi-même. Je m’accorde un temps calme avant l’éventuel ennui ou stress de me journée de confinée. Je charge mes batteries pour tenir toute la journée.

 

Comment est-ce que je procède ?

D’abord, et très logiquement, je prends le temps, minimum 30 minutes.

Ensuite, j’évite de commencer à me disperser, à papillonner en regardant les notifications de mon téléphone reçues pendant la nuit.

Tout comme vous, je peux être multitâches mais je m’assois. Je ne bois plus mon café en vidant le lave-vaisselle, une très mauvaise habitude que j’avais prise.

Je déguste mon petit déjeuner, je le savoure. Et très souvent, je médite autour de mon café.

Bien démarrer sa journée avec la méditation

 

Si vous êtes confinés avec la famille ou des colocataires, vous pouvez proposer que tout le monde prenne un petit déjeuner tranquille. Je vous invite aussi à méditer ensemble. Le petit déjeuner devient alors un très beau moment de partage.

 

Je réveille mon votre énergie en douceur

 

Pourquoi réveiller mon énergie en douceur ?

 

Les risques de mauvaises postures sont légion pendant le confinement : avachissement dans mon canapé, siège de cuisine transformé en fauteuil de bureau pendant le travail sur l’ordinateur… Toutes ces mauvaises postures vont engendrer mal de dos et tensions physiques.

Pourtant il s’agit la plupart du temps d’affections bénignes facile à éviter quand je prends le temps de réveiller mon énergie en douceur. C’est pourquoi je vous invite aussi à prendre soin de votre corps en le réveillant en douceur.

 

Comment je réveille mon énergie ?

 

J’enchaîne plusieurs exercices issus de plusieurs disciplines : la médecine traditionnelle chinoise, la méditation et le Pilates.

La durée totale est de 20 minutes.

Vous pouvez choisir la durée totale en fonction du temps que vous vous pouvez accorder si vous êtes en télétravail, si vous êtes confiné-e avec des enfants… Bien que tous ces exercices peuvent être réalisés avec vos enfants. Cela peut être un excellent moment de partage. Je vous le recommande.

Dans les tous les cas, choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé-es.

En cliquant sur les liens, vous accéderez à ces ressources mises à disposition sans contrepartie.

Vous pouvez vous accorder 5 minutes ?

Voici les 2 exercices qui sont à pratiquer au minimum :

Dites merci au soleil, source de vie : en position debout, mains en prière devant soi, sur l’inspiration levez doucement vos mains au-dessus de votre tête puis expirez en rabaissant lentement vos bras.

Réveillez votre énergie en activant votre feu sacré.frictionnant vos lombaires en 24 allers et retours ; puis en massant votre ventre en réalisant 24 cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, main l’une sur l’autre.

Bien démarrer sa journée avec le feu sacré

Si vous pouvez vous accorder 10 minutes, rajoutez l’exercice des 13 portes

Échauffez vos 13 articulations pour améliorer la circulation du sang et la circulation de l’énergie, améliorer la mobilité et la souplesse articulaires : la nuque, les épaules, les coudes, les poignées, les hanches, les genoux et les chevilles. Bougez doucement les unes après les autres chacune des articulations. Harmonisez les mouvements avec votre respiration.

Vous avez 15 minutes ? Vous pouvez faire des étirements

Faites des étirements pour mettre pour en circulation votre énergie dans le corps. Les étirements choisis ne doivent pas présenter de réelles difficultés. L’étirement se fait le temps de huit respirations profondes, sans forcer. Il se termine toujours par une inspiration lorsque vous vous redresserez. En prolongeant progressivement vos expirations, vous obtiendrez une meilleure détente, un meilleur lâcher-prise. Vous recouvrez souplesse, agilité. Vous retrouvez un meilleur-être mental et physique.

Je vous recommande cette session d’étirements, une vidéo réalisée le 9ième jour de confinement par Vincent coach sport santé

Génial, vous avez 20 minutes ? Des équilibres vont clore l’enchaînement

Faites des équilibres pour terminer par une harmonisation de votre énergie. Choisissez des équilibres simples de réalisation, adaptés à vos capacités.

Je vous recommande cette session d’équilibres, une vidéo réalisée le 17ième jour de confinement par Vincent coach sport santé

 

Voici donc mon programme pour bien démarrer ma journée. Bien sûr, il m’arrivera certains jours de ne pas voir le courage. Voici ma maxime : aujourd’hui est un jour “sans” et je l’accepte tel quel. Demain est est un autre jour.
Prenez bien soin de vous ! Florence

 

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