Massages bien-être aux huiles végétales

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter »

— Proverbe chinois

Présentation générale de mes massages

J’ai fait le choix de me former à plusieurs massages bien-être aux huiles végétales. Je peux ainsi vous proposer des séances diversifiés dans leurs techniques ainsi que dans leurs bienfaits. Toutefois, selon vos besoins, je peux cibler le massage sur certaines parties de votre corps comme le dos, la tête, ou encore les pieds.

Dans tous les cas, je suis attentive à votre hygiène et sécurité. C’est pourquoi j’utilise des huiles végétales neutres certifiées biologiques. En outre, tout le matériel est nettoyé entre chaque rendez-vous. Le linge est systématiquement nettoyé. Je commence toujours une séance par me laver les mains et les avant-bras.

Je réalise les massages dans le silence et la pénombre. De cette manière, vous prenez une pleine conscience du toucher et de ses bienfaits. Et surtout, vous êtes pleinement centré-e sur vous et vos ressentis.

Massages bien-être aux huiles végétales

 Déroulement d’une séance de massage

Avant le massage

Je personnalise ma séance en fonction de vos besoins et attentes. Je propose donc dans un premier temps un entretien. Ainsi, je peux mieux vous connaître et, par conséquent, personnaliser le massage.
S’il s’agit d’un premier rendez-vous, je vous décrirai également le déroulement de la séance et je vous expliquerai quelles parties du corps seront massées. Ensuite, je localiserai avec vous les éventuelles tensions et les douleurs. Je pourrai ainsi personnaliser le massage et répondre au mieux à vos besoins.

Pendant le massage

Une fois que vous êtes confortablement installé sur la table de massage, je vous proposerai un premier temps, un instant de relaxation et de prise de contact avec mes mains. Vous entrerez alors, en douceur, dans la détente et le bien être avant même que ne commence le massage.
Pendant le massage, je recouvre les parties non massées d’une serviette. Votre corps est ainsi maintenu dans une douce chaleur.
En fin de compte, vous êtes comme dans une bulle de bien-être.

À la fin du massage

La séance terminée, je vous laisserai quelques minutes. Ainsi, vous profiterez quelques instants des sensations de détente et de bien-être. Par la suite, vous pourrez vous relever. Je vous indiquerai comment pour protéger votre dos.
Pour finir, si vous le désirez, nous pourrons échanger sur vos impressions.

 Avertissements

Je ne porterai jamais de diagnostic médical. Pour autant, je m’assurerai que vous n’avez pas de contre-indications médicales à recevoir un massage. En cas de maladie grave, d’intervention chirurgicale récente ou de doute sur votre état de santé, je vous demanderai une autorisation de votre médecin traitant.

D’autre part, je rappelle qu’il s’agit exclusivement de massages bien-être. Par conséquent, ils ne sont ni érotiques, ni sexuels. Dans ces conditions, je ne masse pas les parties intimes. C’est pourquoi, je me réserve le droit de refuser un rendez-vous tendancieux. Je m’autoriserai également de stopper une séance en cours, en cas de demande inopportune… de même pour une posture inadéquate.

Choisir un massage

Le massage Abhyanga

L’Abhyanga est un massage traditionnel indien. Il est notamment utilisé dans le système thérapeutique de l’Ayurveda. Purificateur, il protège l’étoffe corporelle et ravive l’énergie « Prana ». Il s’appuie entre autres sur les 7 « Chakras », les centres énergétiques du corps et sur les « Nadis », les trajets de l’énergie. En Inde, il est associé aux autres techniques de santé comme le yoga, la respiration, la méditation…

Massage abbyanga

Indication

Vous vous sentez stressé-e ? Ou alors vous avez du mal à décrocher ? Vous allez apprécier ce massage. Il est fait pour vous.

Bienfaits du massage
  • Rééquilibre le corps et ses fonctions, régénère le corps
  • Assure un bien-être général, à la fois du corps et de l’esprit
  • Apporte détente et harmonie et favorise la concentration
  • Permet de mieux gérer les émotions
  • Renforce le système immunitaire, draine les toxines et facilite l’élimination des déchets internes
  • Améliore la respiration et la circulation sanguine
  • Assouplit les articulations et tonifie les muscles
  • Protège la peau
Déroulement d'une séance

Abhyanga signifie en langue indienne « massage à l’huile de tout le corps ».
Il dure 60 minutes.
J’utilise des huiles végétales neutres certifiées biologiques chaudes, une spécificité de ce massage.
Je pratique pour ce massage les manœuvres suivantes : pressions, frottements, effleurage, pétrissage, étirements, harmonisation.
Le rythme est modéré et fluide.

Voir les tarifs

Le massage Californien

Le Californien est un massage créé dans les années 1970. En effet, à cette époque, les pratiques de développement personnel et de bien-être ont émergé en Occident. Ce massage est très apaisant. Je le qualifie, comme de nombreux et nombreuses praticiennes, de « Toucher du cœur ».

Massage californien

Indication

Je conseille régulièrement le massage Californien. En effet, il est particulièrement indiqué dans de nombreux cas.

En voici quelques exemples :

  • Pour les personnes soumises à l’anxiété, la peur ainsi qu’à l’insécurité, la dépression.
  • Les personnes stressées, fatiguées peuvent elles aussi recourir à ce massage.
  • Ainsi que celles souffrant d’insomnie, de maux de têtes récurrents; également de migraine.
  • Le massage californien soulage aussi les douleurs de dos ainsi que les tensions musculaires.

Grâce au massage Californie, vous atteignez surtout un sentiment de déconnexion entre votre vie mentale et corporelle.

Bienfaits du massage
  • Favorise la détente et apaise
  • Diminue l’excitabilité nerveuse
  • Soulage les affections causées par le stress
  • Dissous les tensions
  • Entraine un bien-être général avec une profonde relaxation physique et psychique
Déroulement d'une séance

J’utilise pour ce massage des effleurages lents, doux; surtout enveloppants et harmonieux. Je les fais suivre de pressions glissées. Mon rythme est fluide. J’insère quelques manœuvres du massage Suédois afin d’aider le corps à retrouver son équilibre naturel.
Il dure 60 minutes.

Voir les tarifs

Le massage Drainant relaxant

Le massage Drainant relaxant met en mouvement les liquides organiques. C’est l’effet drainant. Toutefois, il apporte aussi un sentiment de très grande détente grâce à quelques manœuvres enveloppantes. C’est alors l’effet relaxant. Je propose aussi ce massage en cure, en complément d’une bonne hygiène de vie. Dans ce cas-là, le massage Drainant relaxant affine la silhouette.

Massages drainant relaxant

Indication

Je recommande le massage drainant relaxant en cure de 5 ou 10 séances.  Tout d’abord, au printemps, car il prévient surtout soulages des désagréments liés aux fortes chaleurs d’été. Les jambes lourdes par exemple. Ensuite, en début d’année. En effet, si vous faites la cure après les fêtes de fin d’année, vous éliminez tous vos excès. Toutefois, vous pouvez également le choisir pour une simple découverte, ou alors en entretien, après une cure.

Bienfaits du massage
  • Améliore la qualité de la peau
  • Détoxifie
  • Lutte contre l’insuffisance veineuse, les jambes lourdes, la cellulite, la rétention d’eau, les œdèmes
  • Stimule la circulation sanguine et lymphatique
  • Détend, réduit la sensation de fatigue
  • Permet de se sentir globalement plus léger ou légère
Déroulement d'une séance

Le massage Drainant relaxant dure 1 heure.
Mes principales manœuvres utilisées pour ce massage sont les suivantes : des effleurages lents, doux, enveloppants et harmonieux. Le rythme est fluide, les mouvements sont légers.

Voir les tarifs

Le massage Femme enceinte

La femme enceinte peut connaître les nausées, le mal de dos ainsi que les jambes lourdes. Elle prend du poids, quelques fois elle en prend trop. Elle subit des changements hormonaux qui vont éventuellement apporter des bouleversements émotionnels… la grossesse est un temps de métamorphose plus ou moins éprouvant.

Le massage femme enceinte est un massage aux huiles très enveloppant. Il apporte un réel bien-être. La future maman s’accorde du temps pour prendre soin d’elle. Elle rééquilibre ainsi son corps et son esprit. Elle vit alors sa grossesse avec plus d’aisance. Le futur bébé quant à lui percevra la joie, le bonheur et la sérénité de sa maman.

Massages femme enceinte

Indication

Les femmes enceintes de 4 à 8 mois peuvent bénéficier de ce massage. Elles doivent avoir reçu un avis favorable de leur médecin traitant ou de leur sage-femme.
En cas de contre-indication, elles peuvent recevoir un Nursing touch.

Bienfaits du massage
  • Améliore le sommeil,la digestion ainsi que la respiration
  • Active la circulation sanguine et lymphatique, soulage les jambes lourdes
  • Diminue les crampes, les tensions lombaires et sacro-iliaques
  • Assouplit la peau
  • Réduit la fatigue, redonne de l’énergie
  • Permet une détente du corps et de l’esprit; détente qui se transmet au futur bébé
Déroulement d'une séance

Le massage femme enceinte dure 50 minutes.
Je n’utilise aucune huile essentielle. En effet, leur emploi est contre indiqué.
La future maman est allongée sur le côté, en chien de fusil, à l’aide d’un coussin d’allaitement.
Les principales manœuvres utilisées pour ce massage sont des effleurages doux et enveloppant dans un premier temps, puis plus profond pour soulager les tensions. Le rythme, les mouvements sont lents et fluides.
Je ne touche le ventre qu’avec l’accord de la future maman.

Voir les tarifs

Les massages bien-être ciblés

Massages ciblé

Massage bien-être du dos

Le massage bien-être du dos soulage les tensions localisées dans le dos. Il dure 30 minutes à 1 heure selon les besoins. Il est particulièrement indiqué pour les personnes « qui font le gros dos ».
J’utilise comme  principales manœuvres celles issues des massages Abhyanga et Californien. J’alterne des effleurages doux et enveloppant, puis plus des pressions plus profondes pour soulager les tensions. Le rythme, les mouvements sont lents et fluides.

Massage bien-être de la tête

Le massage bien-être de la tête diminue, soulage les tensions localisées sur le visage, le crâne, le cou et le haut du dos. Il dure 30 à 45 minutes selon les besoins. Il est particulièrement indiqué pour les personnes « qui en ont plein la tête ».
Les principales manœuvres utilisées pour ce massage sont issues des massages aux huiles, du shiatsu et de la relaxation coréenne. Elles alternent des effleurages doux et enveloppants, puis des acupressions. Le rythme, les mouvements sont lents et fluides.

Bien-être des pieds

Le bien-être des pieds est une technique issue de la réflexologie plantaire par la manipulation des zones réflexes du pied.
Il ne s’agit pas d’un massage bien-être au sens classique du terme. Il dure 1 heure.
La séance apporte un certain soulagement à toutes sortes d’affections, maux de tête par exemple. Il contribue en outre à une bonne santé générale et à une libre circulation de l’énergie.

Massage en étoile

Ce massage aux huiles cible les pieds, les mains et la tête. En somme, les 5 branches de l’étoile. Il permet d’évacuer le stress et les tensions nerveuses rapidement.
Je le recommande pour les personnes pudiques qui n’osent pas se mettre en sous vêtement ainsi qu’aux personnes qui ont des difficultés à s’installer confortablement sur la table de massage.
Le massage dure 1h.

Voir les tarifs

Contre indications : les massages bien-être ne présentent ordinairement aucun risque pour une personne en bonne santé. Pour autant, quelques contre indications peuvent exister. Les plus importantes sont les suivantes :

  • les maladies chroniques, aigües ou contagieuses, infectieuses, cardiovasculaires
  • la fièvre
  • les accidents vasculaires
  • les cancers
  • les interventions chirurgicales récentes
  • les pathologies des os, de la peau
  • les problèmes liés aux systèmes circulatoires
  • l’usage de médication, de drogues ou d’alcool
  • les trois premiers mois de grossesse
  • les allergies aux huiles de massages

Par conséquent, si vous êtes concerné-e, je vous demanderai une autorisation de votre médecin traitant.

Vous avez une question ?

Contactez-moi