Le Nursing Touch, une pratique bien être inclusive

En premier lieu, je tiens à partager cette citation inspirante :

Là où le toucher commence, débute l’amour et l’humanité, dès les premières minutes même de la vie »
– Ashley MONTAGU, anthropologue et humaniste anglais

Le Nursing Touch est une technique manuelle basée un toucher doux – ou effleurage. Il apporte notamment du réconfort et soulage la douleur. Il pallie également les angoisses des personnes face à la maladie. Et surtout, il améliore le confort de vie.

Dans ces conditions, le Nursing Touch est sans contre-indication. En effet, par son toucher doux, il ne stimule que les récepteurs de la peau. En conséquence, un nouveau-né ainsi qu’une personne en fin de vie peut recevoir un Nursing Touch.

Et c’est pourquoi le Nursing Touch est un soin inclusif. Un soin inclusif consiste à faire en sorte que tous les enfants et adultes aient la possibilité de le recevoir. Tout en étant, en tant que personnes, valorisées, respectées.

C’est une des raisons pour laquelle j’ai fait le choix de me former à ce soin au sein de l’École Internationale du Bien Être à Toulouse.

Quand j’ai décidé de créer mon cabinet, je voulais être en capacité d’accueillir, d’accompagner toutes les personnes. Quels que soient leur âge, leur condition physique, leur apparence et leur parcours de vie.

Une pratique bien être inclusive

Le handicap moteur

Comme les personnes paraplégiques, tétraplégiques, les personnes en mobilité réduite qui sont en fauteuil roulant.
Le handicap moteur se caractérise par une aptitude limitée à se déplacer. Et aussi à exécuter des tâches manuelles ou encore à mouvoir certaines parties du corps.

En conséquence, il peut être difficile pour elles de se rendre en institut de beauté, en salon de massage.

Pour pallier à cette difficulté, j’ai choisi d’exercer mon activité en dehors du cabinet en me déplaçant à domicile ou en institution.

Pratique inclusive handicap moteur

 

La particularité esthétique

Par exemples : des cicatrices, des brûlures, un ou des membres difforme ou amputé, un problème de surpoids…
Ces particularités esthétiques seront jugées par ces personnes comme handicapantes.

Grâce à toucher épicritique spécifique au Nursing Touch, les personnes qui ont une particularité esthétique renforcent, reconstruisent l’estime d’elle-même. Il contribue notamment à l’acceptation du corps et à sa valorisation.

Pratique bien être inclusive

 

Les personnes âgées, dépendantes ou qui ont une maladie invalidante

Avec le Nursing Touch, les personnes souffrent moins de douleurs et d’angoisses. Ainsi, en souffrant moins, elles sont aussi plus réceptives aux soins du quotidien et aux actes médicaux pour celles qui ont un traitement médical. Le diagnostic médical et les soins associés sont mieux perçus et mieux acceptés.

Grâce au Nursing Touch les personnes ressentent moins d’anxiété à l’approche de la nuit, nuit que certaines peuvent associer à la mort. La séance de Nursing Touch est perçue comme une détente, du bien-être, d’un moment à soi et pour soi, hors du temps et du champ médical.

Pratique bien être inclusive personnes âgées malades dépendantes

Le handicap mental

Quelle qu’en soit la cause, grâce au Nursing Touch, la personne reçoit au travers du toucher bienveillant un soutien, du réconfort qui vont l’aider à mieux communiquer avec les autres et à développer sa personnalité.

Pratique bien être inclusive handicap mental

Les nourrissons et enfants malades

Le Nursing Touch rassure, il réconforte les nourrissons, les enfants malades. Il favorise leur bien-être, il favorise le sommeil et il améliore la croissance.

En résumé

Le Nursing Touch est donc une pratique bien être inclusive avec un protocole unique. Il s’adapte à chaque personne :

  • Sur table de massage, dans un fauteuil, dans un fauteuil roulant, dans un lit.
  • En position assise, couchée, sur le côté.
  • Sur les parties découvertes du corps : dos et/ou jambes, tête, bras, ventre, haut du torse.
  • Chez elle, en institut ou milieu hospitalier, au cabinet Harabesque.
  • La séance est adaptée aux spécificités de la personne malade avec si besoin la collaboration des médecins, des psychologues.
Le Nursing Touch, un soin inclusif en milieu hospitalier

Le Nursing Touch, un soin inclusif en milieu hospitalier

En conclusion

Le Nursing Touch instaure par le toucher doux, respectueux et bienveillant une communication différente. avec des personnes qui ne franchissent pas en général la porte d’un salon de massage.

Cette communication différente est primordiale pour l’équilibre de vie. Notamment quand les mots ne suffisent plus ou quand la personne est dans l’impossibilité de s’exprimer verbalement.

Pour en savoir plus sur le Nursing Touch, cliquez ici