Relaxation et PNL

En premier lieu, je suis praticienne en sophro relaxation.
La sophro relaxation regroupe un ensemble de disciplines :

  • Tout d’abord, la méditation de pleine conscience, la suggestion et la visualisation. Ce sont des techniques de relaxation mentale.
  • Ensuite, le Do In, la respiration et la relaxation coréenne. Il s’agit de techniques de relaxation physique.
  • Enfin la relaxation progressive de Jacobson et le training autogène de Schultz. Ce sont des techniques de relaxation mixtes.

Je suis également praticienne en PNL (programmation neuro linguistique).

Je dispose ainsi d’un ensemble de disciplines complémentaires à l’hypnose ericksonienne. Et surtout, je peux encore mieux personnaliser mon accompagnement en fonction de vos attentes.

La PNL

Richard BANDLER est l’inventeur de la PNL.
PNL signifie :

  • Programmation : c’est à dire les programmes mentaux conscients et également inconscients qui nous conditionnent.
  • Neuro : en effet, ces programmes sont encodés par le cerveau.
  • Linguistique : concerne à la fois le langage verbal et non verbal. En fin de compte, le langage reflète notre façon de représenter le monde.

La PNL est centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement. Elle est composée d’un ensemble de techniques et de méthodes visant à favoriser votre développement personnel.

En effet, elle s’intéresse à la façon dont vous fonctionnez. Elle est également attentive à votre environnement.

Le principe général est le suivant : « la carte ne fait pas le territoire ». Finalement, vous possédez votre propre carte du monde. Vous avez construit votre carte avec vos croyances, vos valeurs, votre histoire.

Lorsque j’utilise la PNL en séance, il s’agit avant tout de vous aider à vous transformer. Ainsi, vous pouvez atteindre vos objectifs plus efficacement.

Bénéfices de la PNL  :

  • Favorise de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de votre vie.
  • Considère chaque expérience comme de l’apprentissage. Egalement des opportunités d’évolution. En un mot : l’échec n’existe pas.
  • Invite à penser positif.

C’est pourquoi, elle est tout à fait adaptée dans le cadre d’un accompagnement à visée bien être.

Mes techniques de relaxation

Avant tout, les séances  de sophro relaxation permettent de passer d’un état de stress et de fatigue à un état de bien être général. Elles se déroulent dans un environnement calme, lumière tamisée.

Pour débuter, je commence systématiquement par un temps d’échanges et d’écoute.  Je comprends ainsi où vous en êtes dans votre cheminement.

Les exercices se font en position allongée ou assise. Vos chaussures sont enlevées. Vous devez également prévoir des vêtements souples et amples. Notamment pour ne pas gêner votre respiration. Voire vos mouvements.
Les exercices se font les yeux fermés pour éviter toute distraction. Ainsi, vous pouvez vous concentrer et porter votre attention sur vos sensations internes.

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La méditation de pleine conscience

Pour commencer, la méditation de pleine conscience se fait en conscience ordinaire. Votre objectif général est de ressentir sans porter de jugement. Vous ressentez vos sensations physiques, vos pensées et vos émotions. En méditation de pleine conscience, vous vivez l’instant présent dans une pause d’intériorité. Vous êtes centré avant tout sur vous. Vous observez et accueillez vos ressentis. Bref, vous êtes dans l’instant présent.

Vous manquez d’attention ? Vous vous sentez stressé, anxieuse ? Vos humeurs et émotions sont changeantes ? La méditation de pleine conscience vous est particulièrement indiquée.

La suggestion et la visualisation

La suggestion est votre capacité d’amener une idée pour qu’elle s’impose à l’esprit. C’est la base de la méthode Coué. Et grâce à la visualisation, vous combattez les pensées et émotions négatives. Vous évacuez également vos angoisses et vos peurs.
Vous obtenez ainsi une idée de changement, de correction.
C’est pourquoi, grâce à la visualisation et de la suggestion, vous renforcez la qualité et la profondeur de votre relaxation.

La respiration

La respiration est d’abord un acte naturel, essentiel à votre existence. Certainement, vous portez rarement attention à votre respiration. Pourtant, elle est indispensable pour votre santé.
Il y a un lien indiscutable entre la qualité de votre respiration et la qualité de votre santé. En effet, en inspirant, vous absorbez de l’énergie puis en expirant vous expulsez vos tensions. C’est pourquoi, vous devez prendre conscience de votre respiration et apprendre à la réguler.
La respiration est aussi un élément essentiel à tous vos exercices de relaxation.

Le Do In

Le Do In regroupe un ensemble de techniques basé sur les principes de l’énergétique traditionnelle chinoise. Avec le Do In, vous apprenez par exemple à vous échauffer, chauffer vos articulations. A réveiller votre corps en douceur. Vous découvrez également comment vous auto masser.

La relaxation coréenne

La relaxation coréenne se caractérise par l’enchainement de vibrations. Ensuite de balancements. Puis d’étirements du corps. Les vibrations se propagent ainsi dans votre corps. Grâce à la relaxation coréenne, vous lâchez prise véritablement.

Le training autogène de Schultz

Le training autogène de Schultz est une technique issue de l’hypnose médicale du XIXième siècle. Il est composée de deux cycles : le cycle inférieur et le cycle supérieur. Le cycle inférieur est l’apprentissage de la relaxation. J’utilise uniquement ce cycle inférieur.
Cet apprentissage de la relaxation est composé d’un certain nombre d’exercices. Vous répétez des phrases suggestives et clairement codifiées.
Grâce à ce type de relaxation, vous ressentez une détente générale de l’organisme voire une déconnexion mentale.

La relaxation progressive de Jacobson

La relaxation progressive de Jacobson est une méthode alternant contraction et décontraction de groupes musculaires. Vous contractez puis décontractez vos mains, bras, jambes, ventre, etc. Grâce à cette technique, vous prenez enfin conscience de vos zones de tensions corporelles. Puis vous apprenez à les détendre. Avec la pratique, vous pourrez ainsi identifier votre zone de crispation. Par exemple une épaule est plus haute que l’autre ? Vous pouvez alors la relâcher en toute autonomie et à tout moment.

Les bienfaits généraux

  • Niveau de stress général diminué
  • Réactions émotionnelles mieux gérées
  • Sommeil facilité, récupérateur
  • Augmentation de la concentration
  • Amélioration de l’humeur
  • Maux de têtes atténués
  • Diminution des douleurs physiques et des tensions musculaires diminuent
  • Récupération de l’énergie
  • Sérénité retrouvée