Arthrose des doigts débutante : soulager ses douleurs naturellement

Arthrose des doigts débutante : soulager ses douleurs naturellement

Arthrose des doigts débutante : soulager ses douleurs naturellement

L’arthrose est une affection articulaire mécanique et l’arthrose des doigts en est la forme la plus courante. Et je suis dans le profil type : une femme, de plus de 50 ans, ménopausée, sollicitant régulièrement mes doigts, notamment lorsque je prodigue un massage bien-être.

Je suis concernée par ce qu’on appelle l’arthrose débutante. Alors comment est-ce que je fais pour soulager mes articulations lorsqu’elles sont douloureuses ? Voici mon témoignage.

 

S’installer avant de s’automasser

Pour masser mes doigts, je pose dans un endroit au calme. Je m’installe en position assise, confortablement. Je vérifie surtout que mes pieds sont bien ancrés au sol et que mes épaules sont basses. Je respire naturellement

 

S’automasser au talc

Le talc est très doux. Ses micro billes glissent sur les articulations.

Je vous présente deux gestes. Ils sont issus du nursing touch qui a pour vertu de couper la neurotransmission de la douleur.

Tout d’abord, je talque généreusement mes mains.

Puis, à l’aide de la pulpe de mon pouce, je fais des cercles légers autour de toutes les articulations des doigts de mon autre main. Le même nombre de cercles sur chaque articulation. Moi, j’en fais 3. Veillez à faire un mouvement toujours dans le même sens, doux, et régulier. Prenez aussi le temps de bien repérer vos articulations.

Ensuite, inversez vos mains.

Je talque à nouveau mes mains si besoin.

Je pose la pulpe de mon pouce sur la première articulation de mon pouce opposé et je glisse mon pouce jusqu’au pouce. Je recommence l’effleurement 3 fois puis je poursuis sur mes autres doigts. Et je change de mains.

 

S’automasser à l’huile végétale

Au cabinet, pour ma clientèle, j’utilise de l’huile de calophylle qui est notamment conseillée pour les problèmes articulaires. A la maison, je masse mes articulations avec de l’huile de Copaïba utilisée dans la médecine traditionnelle amérindienne que m’a offerte mon fils, résidant en Guyane. Vous pouvez aussi utiliser du macérat huileux d’arnica.

Tout d’abord, je pose au creux de ma main gauche – je suis droitière – une noisette d’huile puis je répartis l’huile sur mes deux mains.

A l’aide de mon pouce et de mon index droit, je forme une pince et j’insère mon autre pouce dans cette pince. J’appuie avec la pulpe des deux doigts en pince et je glisse 3 fois le long sur la face externe et interne du pouce gauche. Puis je tourne ma pince pour cette fois glisser sur les 2 côtés. Je recommence les deux mouvements mais au lieu de glisser, je fais des petits cercles. Je poursuis avec mes autres doigts puis je change de mains.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’arthrose des doigts ? Je vous recommande le site Arthrolink

Vous y trouverez aussi des exercices complémentaires.

 

Et pour une arthrose installée ?

En complément de votre parcours médical adapté à votre problématique, je peux vous aider à soulager vos douleurs articulaires à l’aide de séances de nursing touch. Vos douleurs diminuées, vous préserverez votre qualité de vie. Vous pouvez m’appeler au 06 61 96 00 46 dès à présent pour en savoir plus et prendre rendez-vous.

 

Nursing touch et arthrose des doigts

2 Commentaires

  • Marie B Posté le 22 septembre 2020 4:23

    J’ai testé le massage des mains en visioconférence avec Florence. J’ai 50 ans, je commence à avoir des douleurs aux articulations des poignets et des doigts. Je n’avais jamais pensé à me masser les mains. Ce massage (pratiqué avec le macérat huileux d’arnica) fut donc une réelle et agréable surprise. Les différents mouvements proposés m’ont procuré un bien-être immédiat, un vrai soulagement.

    • Florence Bras Posté le 22 septembre 2020 4:30

      Je vous remercie chaleureusement pour cet avis. Bons massages !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs * sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.