Course à pied : le massage bien-être sportif pour récupérer après l’effort

Course à pied : le massage bien-être sportif pour récupérer après l’effort

Nombreux sont mes clients et clientes qui courent régulièrement. La période de confinement a été l’occasion pour certains d’entre eux de courir tous les jours. Dès la première phase de déconfinement, ils m’ont rapidement appelée pour un massage bien-être sportif, tant ils avaient sollicité leurs muscles sans être assez attentifs au temps de récupération après l’effort.

 

Les risques si vous ne récupérez pas après l’effort

 

Les risques sont divers et tous à prendre au sérieux : accidents musculaires, articulaires, contractures, déchirures, tendinites…

Pour limiter ces risques, il est conseillé de pratiquer la course à pied dans un club et d’être encadré-e des professionnels et professionnelles du sport.

Pour en savoir plus

En cas de moindre doute, je vous invite à prendre contact avec votre médecin traitant, kiné ou ostéopathe.

 

Le massage bien-être sportif, une solution naturelle et efficace

 

C’est pourquoi, je propose le massage bien-être sportif. Ce massage cible les muscles les plus sollicités en course à pied. Il combine le massage drainant relaxant pour les jambes et les pieds avec le massage californien pour le dos.

Les bienfaits de ce massage sont multiples et pour qu’il soit encore plus efficace, vous devez le recevoir le plus proche possible de votre course :

Votre temps de récupération se réduit.

Vous évacuez toutes vos tensions; y compris mentales.

Vos douleurs se dissolvent.

Vous évacuez plus rapidement les toxines produites pendant la course.

Vos courbatures diminuent.

Ainsi, vous pouvez reprendre plus rapidement votre entraînement; et ce, en toute sécurité.

 

Le déroulement d’une séance

 

Le massage bien-être sportif est un massage aux huiles végétales toniques et dynamiques. Il dure 90 minutes.

J’utilise pour ce massage une huile végétale aux vertus circulatoires et réparatrices.

Vous êtes allongé-e en sous vêtement sur une table de massage. Les parties non massées sont au fur et à mesure recouvertes d’une serviette.

Les principales manœuvres utilisées pour ce massage sont l’effleurage, le pétrissage, la pression et les percussions.

 

Témoignage de Moussa, 51 ans, pompier bénévole

 

Être pompier bénévole demande une grande condition physique. Moussa court tous les jours pour entretenir sa forme.

Je cours tous les jours. Certaines fois je suis accompagné de mes enfants. Ma fille aînée court avec moi. Mon cadet nous suit à vélo. Je dirai que je cours en moyenne 10km. Le massage après des courses plus importantes me fait un bien fou. Les douleurs dans mon dos diminuent après le massage (j’ai été opéré d’une hernie il y a plusieurs années) et mes jambes sont toutes légères.

 

Et les autres pratiques sportives ?

 

Je personnalise le massage bien-être sportif en fonction des muscles sollicités par votre pratique sportive.

Voici un exemple à titre de témoignage personnel : le club de tennis de Thil, en Haute Garonne organise régulièrement des tournois. En 2019, j’ai contribué au tournois féminin en massant chaque compétitrice au fur et à mesure de leur élimination. Elles ont toutes apprécié ce moment de récupération et de réconfort.

 

En conclusion

 

Vous pratiquez la course à pied. En conséquence, vous  hyper sollicitez vos articulations. En effet, elles subissent des chocs répétés à chaque foulée. Elles peuvent également être traumatisées si vous n’en prenez pas soin. Une bonne récupération à l’aide d’un massage bien-être sportif s’impose à vous. Vous repartirez ainsi du bon pied à la prochaine course. Vous limiterez en conséquence les risques de blessure. Et, pourquoi pas, vous améliorerez vos performances en course !

Florence Bras EI

Maître hypnose ericksonienne
Praticienne massages bien-être

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs * sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.