Je voudrais arrêter de fumer mais je n’y arrive pas ! Mon analyse

Je voudrais arrêter de fumer mais je n’y arrive pas ! Mon analyse

Je voudrais arrêter de fumer mais je n’y arrive pas ! Mon analyse

Récemment je prenais mon café assise sur la murette de la place du village quand est arrivé un de mes voisins. Après les salutations d’usage, mon voisin me demanda si je «faisais l’hypnose pour arrêter la cigarette». Après lui avoir répondu par l’affirmative, il me confia : «je voudrais bien arrêter mais je n’y arrive pas».

 

Je voudrais bien mais je ne peux point

 

En chacun et chacune des fumeurs il y a l’envie d’arrêter cette dépendance à la cigarette : «je voudrais bien arrêter» comme en a témoigné mon voisin.

Pour autant, certaines personnes vont procrastiner, repoussant à une date ultérieure et surtout illusoire l’arrêt du tabac : anniversaire, nouvel an, pendant les vacances etc.

D’autres vont faire preuve de flemme; se renseigner ou prendre rendez-vous pour se faire aider leur demande un trop grand effort.

Quelques personnes vont agir dans le sens complètement inverse de leur envie de départ. En achetant des cartouches à bas prix en Andorre ou à la Jonquerra par exemple… Parce quand même, franchement, cela vaut le coup financièrement… Ou en n’allant pas au rendez-vous pris chez un praticien en hypnose comme me l’a avoué mon voisin.

En conséquence, l’envie d’arrêter ne signifie pas obligatoirement expression d’une réelle volonté et passage à l’action.

Arrêter de fumer

 

«Pourquoi je ne fais pas ce que je voudrais faire ?»

 

En me posant cette question, mon voisin a exprimé une souffrance car il se sent en tension entre son envie d’arrêter et son incapacité.

Voici en résumé ce qui est en jeu, et donc enjeu :

«Que gagnez-vous en fumant ?» ai-je demandé à mon voisin.
Car ce dont je suis certaine, c’est qu’aujourd’hui, mon voisin tire un bénéfice, conscient ou inconscient, à fumer. Après réflexion, il me répondit «le plaisir de fumer en compagnie». La convivialité parait être un moteur important pour lui au plaisir de fumer.

«Qu’avez-vous à gagner à arrêter de fumer ?»
«A retrouver du souffle, à mieux respirer». Effectivement, mon voisin aime marcher en promenant son chien. Et dans ce coin de la Haute Garonne, le paysage est vallonné, il faut du souffle pour remonter certaines côtes. C’est donc à l’occasion d’une de ses promenades que nous avons eu cette discussion.

«Qu’avez-vous donc à perdre au point ne pas être allé au rendez-vous avec le praticien en hypnose ?».
Mon voisin a regardé son ventre. Tout en posant ses mains dessus, il me répondit «j’ai peur de grossir, déjà que je suis gros».

Arrêter de fumer sans grossir

Cette peur de grossir vient en conséquence contrebalancer sa motivation à arrêter de fumer. Cette crainte de prendre du poids associée à l’arrêt du tabac représente un obstacle majeur chez de nombreux fumeurs et fumeuses.

 

En conclusion

 

C’est tout l’enjeu de la première séance d’hypnose à laquelle n’est pas allé mon voisin. Elle permet de comprendre l’histoire, les parcours, les motivations et freins… et de définir un objectif réaliste et réalisable. Et aussi de proposer un accompagnement poids Et tabac adapté à ses problématiques.
J’ai depuis croisé à nouveau mon voisin. «Je viendrai vous voir bientôt» me dit-il à chaque fois. Je ne doute pas qu’il prendra rendez-vous lorsqu’il sera enfin prêt. Chacun chemine à son rythme. Et mon voisin chemine en douceur…

 

Il n’est pas toujours aisé de changer son rapport à la cigarette. Cela nécessite parfois d’être aidé, guidée, accompagné-e pour arrêter de fumer. Ou diminuer le nombre de cigarettes fumées.
En tant que praticienne en hypnose ericksonienne, mon rôle est de vous aider à trouver vos ressources en vous et à les activer pour passer à l’action.
Vous habitez les communes de Toulouse Métropole, Les Hauts Tolosans ou Les Bastides de Lomagne ?
Je vous invite à m’appeler pour vous renseigner et prendre rendez-vous au 06 61 96 00 46.
Dans les autres communes, je vous invite également à m’appeler. En fonction de votre problématique, nous pourrons mettre en place un accompagnement à distance ou je vous recommanderai un ou une collègue.
Pour en savoir plus sur l’hypnose ericksonienne
Pour en savoir sur l’hypnose poids et l’hypnose tabac

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs * sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.