Le sport après 65 ans, oui c’est possible

Le sport après 65 ans, oui c’est possible

Le sport après 65 ans, oui c’est possible
Sport après 65 ans, les séniors sportifs m’ont toujours impressionnée. Il y a quelques temps, j’ai participé à une randonnée de 7 kilomètres dans les environs de Cadours. Pour qui connaît le coin, vous savez que la randonnée ne peut pas se faire sans dénivelé ! Ce qui m’a surprise dans cette marche, outre la présence très majoritaire de séniors, c’est le dynamisme avec lequel les participants et participantes ont marché. Plus particulièrement un homme de 89 ans au pas très alerte. Il m’a fait penser à ma belle-mère Denise, âgée de 81 ans, qui fait de la gymnastique au moins deux fois par semaine dans une association sportive et qui est très fringante elle aussi. Moi qui suis au milieu de ma vie, j’espère vieillir comme eux.

 

Sommaire :

  • Les bienfaits du sport chez les plus de 65 ans
  • Les bonnes conditions pour faire du sport après 65 ans
  • Quels sports pour les plus de 65 ans ?
  • Interview de Marlène BIGARD, éducatrice sportive sport santé
  • Témoignage
  • Exercice pour échauffer ses articulations
  • Trouver un club près de chez vous

 

Les bienfaits du sport après 65 ans

Les bienfaits du sport après 65 ans sont nombreux, à la fois physiques et psychiques.

L’activité physique et le sport après 65 ans permettent :

  • D’entretenir l’équilibre et de réduire les risques de chutes
  • De réduire les risques de maladies cardiovasculaires
  • D’entretenir son souffle
  • De conserver, augmenter la masse musculaire
  • D’être tonique
  • De préserver ses performances physiques
  • De limiter les risques d’obésité
  • D’évacuer le stress
  • De préserver une image de soi favorable
  • De diminuer les risques de dépression
  • De conserver son autonomie
  • De préserver des liens sociaux

Bref, pratiquer un sport après 65 ans, une activité physique régulière et adaptée est une très bonne façon d’anticiper les effets du vieillissement !

Cas particulier des femmes ménopausées : la pratique sportive est particulièrement conseillée chez la femme ménopausée. Le sport contribue à la re-minéralisation de l’ossature. Il a aussi un effet bénéfique sur les troubles de l’humeur et sur le risque dépressif spécifiques à cette période de la vie d’une femme.

Pour en savoir plus : l’INSERM, Institut national de la santé et de la recherche médicale, met à notre disposition un dossier d’information relatif à l’activité physique que vous pouvez télécharger.

Les bonnes conditions pour pratiquer un sport après 65 ans

Avant de décider de pratiquer un sport après 65 ans, je vous conseille vivement d’en discuter avec votre médecin et votre kiné ou ostéopathe, afin de vérifier que l’activité choisie est adaptée à votre état de santé. Votre médecin vous proposera éventuellement de réaliser un bilan de santé.

Dans tous les cas, je vous recommande de prendre quelques précautions :

  1. Choisissez un cours qui vous permettra de reprendre progressivement afin de réhabituer votre corps à l’effort.
  2. Choisissez un cours collectif avec des personnes ayant les mêmes capacités que vous ou assurez-vous que plusieurs niveaux d’exercice vous seront proposés.
  3. Ayez le bon équipement adapté au sport choisi.
  4. N’oubliez pas de boire régulièrement.

 

Quels sports après 65 ans ?

Plusieurs sports sont accessibles aux personnes âgées de plus de 65 ans. Le choix doit se porter vers un – ou des – sports adaptés à la santé, à la condition physique de chacun et chacune.

En vieillissant, nous avons tendance à nous essouffler, nous raidir, nous courber… aussi je recommande, sous réserve de l’avis médical de votre médecin traitant :

Le yoga, le Taï Chi et le Qi Gong pour mieux respirer, s’assouplir, retrouver de l’énergie.

La gymnastique pour développer sa tonicité musculaire et articulaire, améliorer son endurance.

L’aquagym pour s’entretenir physiquement et s’assouplir avec les bienfaits de l’eau : le corps ne pèse plus que 70% de son poids, ce qui rend les mouvements effectués dans l’eau plus faciles à réaliser.

La danse pour bouger sur les rythmes musicaux, développer la mémoire en exécutant les pas de danse, les chorégraphies.

La marche nordique et la randonnée pour entretenir le cardio, développer ses capacités respiratoires et s’aérer la tête en profitant de la nature.

Pour entretenir une bonne forme physique, l’INSERM recommande une activité régulière : une demi-heure de sport à une heure, trois fois par semaine dans la mesure du possible. Dans tous les cas, la fréquence et la durée doivent rester raisonnables, il ne s’agit pas de s’épuiser ni de prendre des risques.

Sport après 65 ans, cours de Qi Gong en plein air

Cours de Qi Gong en plein air

Interview de Marlène BIGARD

Marlène BIGARD est éducatrice sportive sport santé et tutrice fédérale.
Elle intervient dans l’association SAM’ANIM qui est une association SPORT SANTE.

  • Plusieurs activités sont proposées dans le cadre de SAM’ANIM :
  • Gym méthode SAM (Sensation, Anatomie et Mouvement) douce et tonique.
  • Atelier Équilibre & mémoire, Écriture & mémoire.
  • Marche nordique sport santé

Ces activités sont à destination des enfants, des adultes et aussi des séniors.
Elle anime par ailleurs des conférences pour la prévention santé.
Pour en savoir plus : 06 08 33 16 48

F : Qu’est-ce qui t’a conduite à faire ce métier ?
M : Le rôle de l’animateur de loisirs et de prévention santé ne se borne pas à occuper un groupe mais à proposer des activités préventives, physiques, diversifiées et adaptées aux publics.

F : Qu’est-ce qui te plait dans ce métier ?
M : Animer c’est donner de la vie, du mouvement, rendre plus vif, plus vivant, c’est pousser à agir. C’est pour toutes ces raisons que je fais ce métier qui me passionne.

F : Dans les cours que tu donnes, quelle est la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans ?
M : Elles sont près de 40%.

F : Comment t’assures-tu qu’elles suivent correctement le cours pour éviter qu’elles ne se blessent ?
M : Les cours sont adaptés, je n’ai pas plus de 20 personnes et je leur propose toujours des exercices de plusieurs niveaux. Je suis à l’écoute de leurs maux avant la séance et je change les exercices en fonction si nécessaire. Je suis formée sur de nombreuses pathologies. Je corrige surtout les postures car les mauvaises postures engendrent des lésions des fois irréversibles. Je fais passer également des messages de prévention santé.

F : Dans tes cours, quels sont les bienfaits apportés aux séniors ?
M : On évite le confinement au domicile en leur donnant l’envie de faire des activités en commun.
On conserve un lien social : s’organiser et communiquer avec des amis ou des voisins afin de se rendre aux activités permet de conserver un lien social. On favorise l’ouverture vers l’extérieur pour éviter que les personnes ne sombrent dans la solitude et la dépendance. On s’exprime en groupe, on favorise la communication, l’expression, on partage des sentiments, des ressentis. On restaure la confiance en soi par la valorisation, on partage des moments de convivialité. On renforce les muscles, on fait travailler le cardio…

F : Si tu avais un message à faire passer à une personne âgée de plus de 65 ans qui souhaite reprendre une activité physique, ce serait lequel ?
M : Assurez- vous que l’activité choisie soit adaptée pour vous et que le coach qui encadre ait les compétences et soit formé « sport santé ».

F : Merci Marlène.

Sport après 65 ans marche nordique avec Marlène BIGARD

Marlène BIGARD avec des membres du groupe multi générationnel des Givrés de la Nordique

Témoignage

Je ne faisais pas du tout de sport avant. J’étais cuisinière dans un lycée, je bougeais en permanence dans mon métier. A la retraite je me suis vue inactive alors je me suis mise au sport, voilà 11 ans. J’ai commencé par la marche. Aujourd’hui, je continue à marcher et je fais de la gym avec Gym volontaire le mardi et le jeudi soir. La marche et la gymnastique se complètent. Le sport m’apporte des bienfaits sur ma santé, par exemple je trouve que mes articulations sont de plus en plus souples. Même pour le moral le sport m’apporte du bon car je rencontre des personnes de tout âge et de tout horizon, je prends le temps de discuter avec elles. J’aurais aimé faire des cours de danse aussi, mais je trouve que c’est trop tard maintenant.

Monique, 71 ans

 

Exercice pour échauffer doucement ses articulations

Il faut savoir qu’avec l’âge, les articulations perdent de leur souplesse. Cet exercice d’échauffement doux renforcera la souplesse de vos articulations et vous bougerez plus facilement.

L’enchainement se fait sur 8 mouvements lents, synchronisés avec la respiration.

Mettez-vous en position de départ : assis ou assise sur une chaise, pieds bien ancrés au sol et écartés largeur d’épaules, dos droit, épaules détendues, bras souples, mâchoires relâchées.

La nuque : tournez la tête de gauche à droite, penchez la tête d’un côté puis de l’autre, levez et baisser la tête sans écraser le menton, faites des rotations dans un sens puis dans un autre.

Les épaules : mains posées sur les épaules, faites des rotations de l’épaule gauche vers l’avant, puis vers l’arrière. Même chose avec l’épaule droite. Puis les deux en simultanés. Pour finir, faites des rotations alternées des épaules vers l’avant, puis vers l’arrière.

Les poignets : levez les bras sur le côté, à hauteur d’épaules. Avec les mains dessinez des cercles dans un sens. Puis même chose dans l’autre. Les bras toujours sur le côté, avec les mains dessinez des huit dans un sens. Puis même chose dans l’autre. Rebaissez doucement les bras

Les coudes : posez le coude droit dans la paume de la main gauche. Positionnez la main droite parallèle au sol. A partir de l’articulation du coude, tournez l’avant bras dans un sens puis dans l’autre sens. Changez de bras.

Les chevilles : levez une jambe, faites des cercles avec la cheville vers l’intérieur, puis vers l’extérieur. Alternez pied flex puis pied fléchis. Tournez la pointe du pied vers la gauche puis vers la droite. Recommencez de l’autre côté.

Je vous recommande le blog Gym douce séniors de Martine LEMARCHAND, diplômée des STAPS de Toulouse « Prévention des effets du vieillissement par les activités physiques et de loisirs ». Vous trouverez sur le blog des exercices accompagnés de photos explicatives afin que vous ne ratiez pas une étape essentielle à sa bonne réalisation. Des variantes ou des conseils peuvent êtres inclus pour adapter au mieux les différents objectifs, tout en tenant compte des douleurs ou limitations de chacun. Vous y trouverez aussi des vidéos.

Pour trouver un club près de chez vous

Je vous recommande deux fédérations qui proposent des activités sportives adaptées aux plus 65 ans et encadrées par des animateurs et animatrices spécifiquement formées :

Conclusion

À tout âge, pratiquer une activité physique est vivement recommandé et permet de conserver une bonne santé. Aujourd’hui, le sport n’est plus réservé aux jeunes ! Il est même fortement conseillé aux seniors ! Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, pratiquer une activité permet de maintenir un lien avec l’extérieur et de garder une vie sociale épanouie, d’entretenir sa santé pour prévenir la perte d’autonomie ! Faire du sport après 65 ans, c’est prendre tout simplement soin de soi.

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6 Commentaires

  • marie Posté le 7 novembre 2017 8:36

    WOW! j’ai beaucoup aimé cet article très positif!!

    • Florence Bras Posté le 7 novembre 2017 9:56

      Je te remercie Marie, 1ère fan.

  • Bigard Posté le 12 novembre 2017 8:59

    Bravo bel article 👍

    • Florence Bras Posté le 12 novembre 2017 10:14

      Ton avis de professionnelle du sport est important pour moi, je te remercie

  • Alex_D Posté le 6 août 2018 10:45

    Merci pour cet article ! ça motive beaucoup ! je suis encore jeune, mais à chaque fois que je vois les personnes âgées faire du sport, je pense à moi dans quelques dizaines d’années en train de faire pareil ! Merci encore ! je vais partager cet article avec mes amis !

    • Florence Bras Posté le 6 août 2018 11:47

      Je vous remercie pour votre message et pour le partage. Belle journée !

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