L’abeille, un exercice pour aider son enfant à retrouver le calme (Haute Garonne)

« L’abeille » est un exercice de sophrorelaxation ludique pour les enfants. Je le recommande pour celles et ceux qui ont du mal à gérer leur colère, leur frustration.
Cet exercice de sophrorelaxation ludique est basé sur les vibrations corporelles. Celles-ce se propagent dans tout le corps et elles apaisent l’esprit.
L’abeille est un exercice très facile. Il peut être réalisé dès le plus jeune âge jusqu’à la maternelle. Pour les enfants plus grand,  je vous recommande plutôt un autre exercice, Le sac à colère .
Je vous invite à présent à tester et à adopter « l’abeille ».

 

Objectif : amener son enfant à un état de calme

Tout d’abord, bien se préparer

Je vous recommande tout d’abord de trouvez un endroit calme et paisible. Il est important que vous ne soyez pas dérangé-es.

Vérifiez que votre téléphone est éteint ou en mode silencieux. Je vous suggère d’éviter le mode vibreur. En effet, le bruit du mode vibreur est suffisant pour perturber l’exercice.

Votre enfant est-il habillé d’une tenue confortable et souple ? En assurez-vous en.

Maintenant que toutes ces conditions sont requises, vous pouvez demander à votre enfant de se déchausser. Ainsi, la position assise en tailleur sera la plus confortable possible durant l’exercice.

Je vous recommande de prendre le temps d’expliquer à votre enfant pourquoi vous proposez cette séance et quels bienfaits il ou elle en tirera. Vous obtiendrez ainsi son attention et son implication.

Puis commencer l’exercice

Maintenant, votre enfant est assis en position tailleur. Proposez-lui de poser ses mains sur les cuisses ou les genoux.

Une fois bien installé, demandez-lui de fermer doucement les yeux et de respirer naturellement. Et aussi tranquillement.

Puis, après quelques respirations, invitez-le, invitez-la à poser ses mains sur ses oreilles, tout en gardant les yeux fermés.

Abeille

Ensuite, invitez-le, invitez-la à faire le son « bzz » le temps de plusieurs respirations.

Demandez-lui de stopper le son « bzz » et de reposer les mains sur les cuisses ou les genoux, tout en gardant les yeux fermés.

Laissez-lui quelques instants pour profiter et ressentir le calme et la paix revenus.

Pour finir, invitez-le à ouvrir doucement les yeux. Proposez-lui éventuellement de s’étirer doucement dans tous les sens.

Invitez-la également à savourer les bienfaits de la relaxation dans tout son corps et dans sa tête.

Pour finir, demandez à votre enfant comment il ou elle se sent à présent.