Qu’est-ce que le Nursing Touch ?
Le Nursing Touch est un soin basé sur le toucher créé en 2008 par la directrice de l’École Internationale du Bien Être (EIBE), Wendy BELCOUR. Sa volonté était de créer une technique simple, efficace. Et surtout utilisable auprès des personnes malades, en situation de handicap, âgées et fin de vie. Ceci afin de répondre aux besoins des secteurs médicaux et paramédicaux.
Elle s’est appuyée sur les recherches relatives au toucher épicritique et sur la médecine traditionnelle chinoise.
La séance complète 45 minutes à 1 heure. Elle débute et se termine par un temps d’écoute bienveillant.
Comment fonctionne ce soin par le toucher ?
Les études scientifiques ont démontré que le toucher déclenche notamment un processus naturel de la prise en charge de la douleur en stimulant la sécrétion d’endorphines.
C’est pourquoi, en stimulant les récepteurs de la peau, le Nursing Touch induit un blocage de la transmission de la douleur au sein de la moelle épinière.
Quelle différence avec le massage ?
Le massage stimule les muscles, la circulation sanguine. Il sollicite également les articulations. Les techniques utilisées en massage sont multiples. Par exemples : les effleurements, les pétrissages, les pressions, les percussions, les frottements, les étirements. Le massage va combiner un ensemble de ces techniques avec une intensité plus ou moins forte selon la zone massée.
Au contraire, le Nursing Touch ne stimule que les récepteurs de la peau. La seule technique utilisée est celle de l’effleurement, appliquée uniformément. Il se distingue donc clairement du massage. Il ne s’agit pas d’un acte médical et il ne remplace pas les actes thérapeutiques.
Les bienfaits du Nursing Touch
Il améliore le bien-être général en :
- Diminuant la douleur,
- Apaisant les tensions physiques,
- Renforçant le système immunitaire,
- Apaisant le mental,
- Et en réduisant le stress.
Qui peut recevoir ?
Il n’existe aucune contre-indication à la réception du Nursing Touch. C’est pourquoi il est aussi pratiqué dans les services de soins palliatifs.
Le Nursing Touch est particulièrement indiqué pour les personnes qui ont des douleurs physiques : fibromyalgie, endométriose, cancer, situation de handicap, arthrites, douleurs liées à la grossesse, colites…
Mais aussi pour les personnes qui ont des douleurs émotionnelles : le Nursing Touch apaise et réduits le stress en cas d’anxiétés, d’angoisses, de dépression ou de burn out.
Ce n’est pas un acte médical. Il ne se substitue pas aux traitements et suivis médicaux. Il vient soulager la douleur en complément des traitements et suivis.
Zoom sur des bienfaits spécifiques
Les personnes âgées et/ou dépendantes
Les bienfaits spécifiques du Nursing Touch pour les personnes âgées dépendantes sont multiples.
Les personnes qui reçoivent régulièrement un soin Nursing Touch sont plus réceptives à la vie collective propre à l’institution.
Elles ressentent moins d’anxiété à l’approche de la nuit, nuit qu’elles peuvent associer à la mort.
Elles souffrent moins de douleurs et d’angoisses. Et souffrant moins, elles sont aussi plus réceptives aux soins du quotidien comme la toilette et aux actes médicaux. Elles acceptent également mieux le diagnostic médical et les soins associés.
La séance est adaptée aux spécificités de ce public. Ceci avec la collaboration des médecins, des psychologues et du personnel d’encadrement de l’institution.
Afin de permettre la dignité et la pudeur de la personne, le Nursing Touch peut être appliqué aux seules parties découvertes; le plus généralement les mains, les pieds et la tête.
Le Nursing Touch est transmis à la personne soit dans un fauteuil, soit dans son lit.
Les personnes malades
Les bienfaits spécifiques du Nursing Touch pour les malades sont identiques aux personnes âgées dépendantes.
Elles ressentent moins d’anxiété à l’approche de la nuit, nuit qu’elles peuvent associer à la mort.
Elles souffrent moins de douleurs et d’angoisses. Et souffrant moins, elles sont aussi plus réceptives aux soins du quotidien comme la toilette et aux actes médicaux. Le diagnostic médical et les soins associés sont mieux perçus et mieux acceptés.
La séance est adaptée aux spécificités de ce public avec la collaboration des médecins et du personnel soignant de l’institution.
Afin de permettre la dignité et la pudeur de la personne, le Nursing Touch peut être appliqué aux seules parties découvertes, le plus généralement les mains, les pieds et la tête.
Le Nursing Touch est transmis à la personne soit dans un fauteuil, soit dans son lit.
Les femmes enceintes
Les premiers bienfaits spécifiques du Nursing Touch s’adressent aux futures mères dont le corps connaît des chamboulements : transformation du corps, prise de poids plus ou moins importantes, circulation sanguine difficile, maux de dos, surproduction d’hormones…
Le Nursing Touch améliore la circulation sanguine et soulage les douleurs aux jambes, chevilles et pieds.
Il assouplit la peau et limite l’apparition de vergetures.
Il soulage les maux de dos et du ventre.
Par son toucher doux et bienveillant, il aide la future mère à mieux gérer son stress, à mieux lâcher prise.
En conséquence, par ses bienfaits multiples, il permet de mieux vivre sa grossesse.
Les futures mamans peuvent recevoir le Nursing Touch dès la fin du 3ième mois de grossesse. J’adapte la séance aux spécificités de la grossesse avec une posture adaptée de la future mère sur la table de massage. Les futures mères alitées peuvent également le recevoir. Il est alors transmis à la future mère dans son lit et il est réalisé sur les parties du corps découvertes.
Et bébé ?
Les autres bienfaits spécifiques du Nursing Touch s’adressent aux bébés.
En effet, les jeunes parents initiés aux techniques du toucher améliorent la communication avec leur bébé. Ceci dès la naissance.
Grâce à cette communication non verbale par le toucher, les parents renforcent le lien d’attachement avec leur bébé. Les jeunes mères souffrant du baby blues, voire de dépression postpartum, améliorent leurs relations mère-bébé.
Le toucher améliore le bien-être des bébés, favorise leur sommeil et soutient la croissance de ceux et celles nées prématurément.