Méditation par la respiration des couleurs (Haute Garonne)

Je propose régulièrement cette méditation aux enfants, lorsque je termine avec eux un atelier P’tibou yoga. En effet, elle leur permet de ressentir des émotions positives grâce à la visualisation des couleurs.
Cette méditation est très facile. Elle peut être réalisé dès la maternelle.
Elle fait appel à l’imagination, dont les enfants sont friands.
Je vous invite à présent à tester et à adopter « la méditation des couleurs ».

 

Objectif : permettre à votre enfant de ressentir des émotions positives

Tout d’abord, se préparer

Je vous recommande de trouver un endroit calme et paisible. Ainsi, vous ne serez pas dérangé-e.

Puis je vous invite à vérifier que votre téléphone est éteint ou en mode silencieux.

Évitez le mode vibreur car son bruit est suffisant pour perturber l’exercice.

Votre enfant est-il habillé d’une tenue confortable et souple ? Assurez-vous en.

Demandez à votre enfant de s’allonger dans une position confortable, les bras le long du corps.

Votre enfant peut aussi s’assoir en position tailleur, les mains posées sur les cuisses ou les genoux.

Quant votre enfant est prêt, prête, elle peut fermer doucement les yeux, tout en continuant à respirer tranquillement et naturellement.

Puis commencer la méditation
Le jaune, couleur de la clarté et de l’énergie

Méditation : respirer la couleur jaune

Invitez-le à imaginer des petits poussins jaunes qui marchent à la queue leu-leu… Ou alors d’imaginer un citron… Demandez-lui de porter son attention sur la couleur jaune. Ce jaune devient très lumineux, comme le soleil… Invitez votre enfant à imaginer qu’il baigne dans la lumière de cette couleur jaune. Tout son corps de la tête aux pieds et ainsi que son esprit baignent dans la couleur jaune. Votre enfant ressent-il comment cette lumière jaune amène de la lumière ? Et aussi de la clarté à l’intérieur de sa tête, dans son cerveau ? Votre enfant ressent également l’énergie, comme celle du soleil.

L’orange, couleur de la joie

Méditation : respirer la couleur orange

Puis demandez à votre enfant de laisser la couleur jaune s’éteindre petit à petit et de porter son attention sur la couleur orange. Demandez-lui d’imaginer une citrouille… D’imaginer une mandarine… Puis invitez-le à imaginer qu’il danse dans la couleur orange. La couleur orange l’enveloppe de la tête aux pieds. La couleur orange baigne également dans son esprit. Demandez-lui de ressentir comment cette couleur orange le rend joyeux ou joyeuse. Il et elle sont pleins d’énergie et aussi remplis de joie.

Le vert, couleur de l’harmonie

Méditation : respirer la couleur verte

Maintenant, demandez à votre enfant de laisser s’échapper la couleur orange  et de laisser venir la couleur verte. Demandez-lui d’imaginer une pomme… Ou bien d’imaginer une feuille… Invitez votre enfant à imaginer qu’il baigne dans la couleur verte. Il baigne dans la couleur verte, de la tête aux pieds et également dans son esprit. Demandez-lui de ressentir comment cette couleur verte le rend harmonieux.

Le calme, avec la couleur bleue

Méditation : respirer la couleur bleue

Pour finir, demandez à votre enfant de mettre la couleur verte dans une bulle de savon et de la laisser s’envoler. A présent, il va porter son attention sur la couleur bleue. Demandez-lui d’imaginer le ciel sans nuage… Ou alors d’’imaginer un dauphin qui nage dans la mer… Invitez votre enfant à imaginer qu’il baigne dans la douceur de la couleur bleue, dans son corps de la tête aux pieds et dans son esprit. Cette couleur bleue le ou la rend calme, apaisée.

 

Et finalement, ressentir les bienfaits de la méditation

La méditation est à présent terminée. Pour autant, je vous recommande de laisser quelques instants à votre enfant. Ainsi, toujours les yeux fermés, votre enfant profitera de tous les bienfaits de cette méditation en ressentant toutes ses belles sensations que sont la clarté, la joie, l’énergie, l’harmonie,le calme et paix.

Votre enfant décidera quand ouvrir doucement les yeux. Éventuellement, proposez-lui de s’étirer doucement dans tous les sens.

Pour finir, demandez à votre enfant comment il se sent à présent.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer