La respiration parapluie

La respiration parapluie

La respiration parapluie

Le printemps est là depuis plusieurs jours, mais peut-être certains et certaines d’entre nous se sentent fatigués, un peu neurasthéniques.

Pour vous aider à démarrer le printemps en pleine forme, à vous sentir aussi bien dans votre tête, dans votre cœur et dans votre corps, je partage avec vous une respiration énergisante, la respiration parapluie.

La respiration parapluie permet d’accroitre l’afflux d’oxygène dans les poumons, ce qui nous rend plus alerte, plus énergique et plus centré-e.

La respiration parapluie est donc particulièrement indiquée pour chasser la fatigue.

Cependant, si vous ressentez une fatigue extrême et si vous vous sentez déprimés, n’attendez pas et prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.

La respiration parapluie

Il est important pendant l’exercice de ne pas forcer sa respiration ; plus particulièrement pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires.

1. Installez-vous confortablement

Installez-vous confortablement sur une chaise.
Vos mains sont posées sur vos genoux, vos épaules sont basses, votre dos et votre nuque sont droits, vos pieds sont bien ancrés au sol.
Fermez doucement les yeux, sans froncer les sourcils.
Et prenez conscience de votre corps et des points de contact de ce dernier : votre dos avec le dossier de la chaise, vos fesses avec l’assise, vos pieds avec le sol, vos mains avec vos cuisses.

2. Prenez contact avec votre respiration

Attirez votre attention sur votre respiration.
Ne la modifiez pas, juste observez-là.
Imaginez que tout le haut de votre corps est un parapluie.
Votre colonne vertébrale est le manche et le mât de votre parapluie.
Le sommet du parapluie arrive juste à la base de votre gorge.
Prenez le temps d’imaginer ce parapluie.

3. Et respirez avec la respiration parapluie

Inspirez par le nez et observez vos côtes qui s’ouvrent comme s’ouvre un parapluie.
Veillez à garder les épaules basses.
Expirez par le nez, vos côtes comme se ferment un parapluie.
Vous pouvez tirer votre ventre vers l’intérieur pour vous aider.
Reprenez une respiration normale pour faire une pause puis poursuivez la respiration parapluie.
Continuez ainsi pendant quelques instants et pour finir reprenez une respiration normale.
Étirez-vous, baillez si vous en ressentez le besoin, ouvrez les yeux et reprenez une activité normale.

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Autres conseils pour être en pleine forme

  1. Pour apprendre à « Bien démarrer sa journée« 
  2. Apprendre à « Prendre soin de soi tout le long de la journée« 
  3. Et à « Finir sa journée tout en douceur« 

 

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