Un sophro conte pour aider votre enfant à gérer ses émotions (Haute Garonne)

Emotions de votre enfant, ce sophro conte parle de la timidité, la peur, le chagrin et la colère

Vous êtes face aux émotions de votre enfant et vous ne savez pas comment réagir ?Je vous rassure !
Dans un article précédent, je vous ai transmis sous forme de sophro conte 3 exercices pour aider votre enfant à vaincre la Timidité, la Peur et le Chagrin. Au cours d’un atelier P’tibou yoga avec un groupe d’enfants de maternelle, les enfants ont réclamé la colère. J’ai donc adapté le sophro conte.
Le sophro conte est dorénavant découpé en 4 parties : la timidité, la peur, le chagrin et la colère. Pour chacune d’entre elles, je vous transmets un exercice simple à proposer à votre enfant.

Préambule

Paulo ou Lili sont toujours les héros de mes histoire. Vous avez bien sûr toujours toute la liberté de choisir un autre héros ou héroïne.
Vous pouvez raconter cette histoire pour un seul enfant mais aussi pour une fratrie. Veillez alors à ce que chacun et chacune suivent.

La timidité

Emotions de votre enfant

Sophro conte : gérer la timidité

Ce matin, Paulo est allé pour la première fois à l’école. Il était ravi. Mais dans la cour de l’école, il y avait plein de filles et de garçons qu’il n’avait jamais vu. Soudain, Paulo se sent tout timide, il regarde ses pieds et il serre très fort la main de sa maman qui l’accompagne.

Invitez votre enfant à mimer la timidité. Montrez-lui et mimez avec lui ou elle.

Puis vous allez proposer à votre enfant de faire partir la timidité. Pour faire partir la timidité, il faut de la confiance en soi. Je vous propose de faire avec lui ou elle l’exercice qui s’appelle « Jane et Tarzan ».

 

La peur

Emotions de votre enfant

Sophro conte : gérer la peur

En rentrant dans la cour de l’école, Paulo ne fait plus le timide, il a carrément un peu peur. Mettez-vous à sa place, il ne connait personne ! Et puis comme c’est son premier jour, il ne sait pas trop ce qui l’attend. Et Paulo ne connait pas encore l’exercice de Jane et Tarzan qui lui aurait permis de sentir plus courageux.

Invitez votre enfant à mimer la peur. Montrez-lui et mimez avec lui ou elle.

Puis vous allez proposer à votre enfant de faire partir la peur. Pour faire partir la peur, il faut du courage. Je vous propose de faire avec lui ou elle l’exercice qui s’appelle « La peur balayée ».

 

Le chagrin

Emotions de votre enfant

Sophro conte : gérer le chagrin

Quand sa maman le laisse seul en classe, Paulo a un gros chagrin. Il pleure car il est triste. Et puis il ne connaissait pas l’exercice de la peur balayée, il ne sait pas chasser la peur. Le chagrin lui remplit la tête comme un gros nuage plein de pluie, comme un gros nuage noir qui a caché le soleil. Au début, Paulo se sent envahi par son chagrin. Le chagrin pèse lourd sur son cœur. Paulo pleure, pleure. Pleurer lui a fait du bien. C’est comme si la tristesse s’échappait avec les larmes. La tristesse devient de plus en plus légère. Et soudain pff elle est partie ! Le chagrin laisse la place à la joie, comme les nuages laissent la place au soleil.

Invitez votre enfant à mimer le chagrin. Montrez-lui et mimez avec lui ou elle.

Puis vous allez proposer à votre enfant de faire partir le chagrin. Je vous propose faire avec lui ou elle l’exercice qui s’appelle « Vole chagrin vole ».

 

Maintenant, Paulo se sent tout joyeux : il a vaincu sa timidité, il a balayé sa peur et il a fait partir son chagrin. Il peut aller jouer avec ses camarades d’école dans la cour de récréation, et découvrir sa classe avec son maître d’école. Le soir, il est tout heureux de raconter sa première journée à école à ses parents.

 La colère

Emotions de votre enfant

Sophro conte : gérer la colère

Maintenant, cela fait plusieurs jours que Paulo va à l’école. Il n’a plus peur. Il a plein de camarades et son meilleur ami s’appelle Enzo. Mais hier, ils se sont fâchés pendant la récréation : Enzo ne voulait pas prêter le ballon de foot à Paulo et Paulo s’est mis dans une colère. La colère est montée, montée, puis elle a carrément explosé ! Enzo a eu très peur. Il ne veut plus être le meilleur ami de Paulo.

Invitez votre enfant à mimer la colère. Montrez-lui et mimez avec lui ou elle.

Puis vous allez proposer à votre enfant d’apprendre à gérer la colère. Je vous propose de faire avec lui ou elle l’exercice qui s’appelle « Le volcan ».

 

Paulo savait très bien que ce n’était pas bien de faire une grosse colère. Il s’est mis à bouder car il ne savait pas comment redevenir copain avec Enzo.

Invitez votre enfant à mimer la bouderie. Montrez-lui et mimez avec lui ou elle.

Mais Paulo et Enzo sont à nouveau les meilleurs amis au monde.

Questionnez votre enfant : comment Paulo et Enzo ont fait pour redevenir les meilleurs amis du monde.

Ils ont demandé pardon. Enzo s’est excusé de pas avoir voulu partager le ballon de foot et Paulo s’est excusé de s’être mis en colère.

CONCLUSION
Inventer un sophro conte, c’est faire parler son imagination, retrouver son enfant intérieur, libérer son imagination et sa créativité … les ingrédients pour une éducation positive et des temps de relaxation ludique.
A vous maintenant de créer votre propre histoire pour aider votre enfant à vaincre sa timidité, d’affronter sa peur, de faire partir un chagrin et de gérer sa colère.